A la UneDéfense et Sécurité

Burkina Faso/Défense et sécurité : 1 255 nouveaux combattants “jugés aptes à intégrer le rang des VDP” 

Le Lieutenant-Colonel Mahamady Sawadogo, Commandant adjoint de la Brigade des volontaires pour la défense de la Patrie (BVDP), a présidé, ce 22 avril, une cérémonie de remise d’attestations à la 4e vague des VDP nationaux. L’activité s’est tenue au Centre national de formation des volontaires pour la défense de la patrie (CNFVDP). Plusieurs autorités militaires étaient présentes. Au total, 1 255 personnes ont été jugées aptes par le Commandement à intégrer le rang des VDP.  

Après avoir passé deux mois au Centre de formation, les éléments de la 4e vague de VDP nationaux ont reçu, ce lundi, leurs attestations de fin de formation.

D’un effectif de 1 255 volontaires dont 1 191 hommes et 64 dames, ces VDP nationaux sont issus de plusieurs régions du pays.

“Ils ont été jugés aptes par le Commandement à intégrer le rang des VDP après avoir passé deux mois au CNFVDP”, indique la Brigade.

Cette cérémonie, marquant la fin de la formation de la quatrième vague, a connu la présence d’autorités militaires, paramilitaires et des encadreurs des VDP.

@DR

Les impétrants ont alors reçu les félicitations et encouragements de la hiérarchie. Notamment ceux du commandant du Centre, le Capitaine Ousséni Zida. Il a exhorté les nouveaux VDP nationaux à “utiliser les connaissances acquises uniquement pour défendre la patrie”. Et à rester disponible pour le service. Ils sont également invités à être à l’écoute de leurs responsables dans les unités.

Cette vague de VDP nationaux a bénéficié d’un mode de recrutement spécial suite à leur “volonté exprimée” de se faire enrôler sans qu’aucun recrutement ne soit lancé.

Venus de plusieurs localités du pays, ces jeunes avaient élu domicile à la “Place de la Nation” de Ouagadougou dans le but d’être enrôlés.

“Pour pallier les éventuels problèmes d’insécurité que cette situation pouvait occasionner, les plus hautes autorités avaient décidé de procéder à leur enrôlement”, affirme la BVDP.

Si le lancement du recrutement des VDP, en 2020, avait suscité des inquiétudes chez certains Burkinabè, leur apport dans la lutte contre le terrorisme n’est aujourd’hui plus à démontrer.

Certains VDP se sont hissés au rang de “héros nationaux” dans la lutte contre l’extrémisme violent. C’est le cas de Ladji Yoro, décrit comme un intrépide combattant. Il a été tué le 23 décembre 2021 à You, dans la région du Nord lors d’une embuscade tendue par des terroristes.

“Cet intrépide Volontaire pour la Défense de la Patrie doit être le modèle de notre engagement déterminé à combattre l’ennemi”, avait indiqué le Président d’alors, Roch Kaboré.

Ladji Yoro/Ph.d’archives

L’engagement de ces volontaires dans la lutte contre le terrorisme a conduit les autorités burkinabè à revoir à la hausse leur nombre.

En novembre 2022, 90 000 personnes se sont enrôlés comme VDP sur toute l’étendue du territoire suite à une vague de recrutement. Le gouvernement avait alors lancé le recrutement de 50 000 VDP dont 15 000 nationaux et 35 000 communaux.

Lire aussi | Burkina Faso/Forces armées nationales : La promotion “Faso Kanu” prête à servir la Nation 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page