
C’est la mairie de Koudougou, dans la province du Bulkiemdé, qui donne l’information : “Deux mineurs ont été sauvés des mains d’un réseau de trafic d’enfants par la police municipale de Koudougou”. Les faits se sont déroulés hier 20 mars. Les enfants seront conduits dans leurs familles “après investigation”.
“Suite à une dénonciation anonyme, la police municipale de Koudougou a interpellé 𝖼𝖾 𝗃𝖾𝗎𝖽𝗂 20 𝗆𝖺𝗋𝗌 2025, à la gare routière, un individu en compagnie de deux enfants mineurs âgés de 11 et 12 ans”. Selon les services de communication de la mairie de Koudougou, ces mineurs étaient en route pour un site d’orpaillage, dans la province de la Bougouriba (région du Sud-ouest). C’est là que le présumé trafiquant fait ses affaires, selon ses déclarations citées par la mairie. Qui précise que l’individu ne disposait pas de document d’autorisation parentale. Et cela dans un contexte 𝗌é𝖼𝗎𝗋𝗂𝗍𝖺𝗂𝗋𝖾 𝖽𝗂𝖿𝖿𝗂𝖼𝗂𝗅𝖾.
Les policiers ont alors procédé à son interpellation. L’un de ses complices a également été interpellé. Ils ont été conduits à la direction régionale de 𝗅𝖺 protection de l’enfance “pour suite à donner”. “Les enfants sûrement après investigations seront reconduits vers leurs familles”, indique la mairie.
Le trafic d’enfants mineurs a “décidément la peau dure sous nos tropiques”. “Malgré la veille de nos Forces de sécurité et les initiatives de protection de l’enfance, des mineurs continuent de tomber dans la ruse de trafiquants véreux qui, très souvent, les conduisent vers les sites miniers au grand dame d𝖾 leur scolarisation”, déplorent les autorités de la municipalité.
En janvier dernier, la police municipale de Koudougou a intercepté un convoi de 14 mineurs. Ce groupe d’enfants âgés de 11 à 14 ans était en partance pour une destination pas claire.

Ils voyageaient sous la conduite d’un adulte dont le comportement suscitait des interrogations. Ce dernier a été interpellé et tout le groupe conduit au commissariat central de police de la ville de Koudougou qui, après interrogatoire, a conduit ces enfants à la Brigade régionale de l’enfance.
L’adulte convoyeur, lui, avait été placé en garde-à-vue avant d’être déféré devant le parquet puis placé en détention à la Maison d’arrêt et de correction de Koudougou.
Dans ce contexte, la mairie appelle la population à collaborer avec la police municipale. En dénonçant “les situations suspectes auprès de l’autorité compétente”.