A la UnePalais de Justice

Justice : l’ex-maire de l’arrondissement 6 de Bobo sera jugé au TGI Ouaga 1

L’ex-maire de l’arrondissement 6 de la commune de Bobo, Hyppolite Sitlè Sanou, a comparu ce 21 août devant les juges du Pôle économique et financier (ECOFI) du tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso. Il sera finalement jugé à Ouagadougou. 

Hyppolite Sitlè Sanou est en détention depuis mai 2023 pour des faits présumés de népotisme et d’abus de fonction. Depuis lors, l’officier de police judiciaire est en attente de la désignation d’un Tribunal pour le procès. Ce 21 août, il est enfin situé. Selon le parquet, la Cour de cassation a choisi le Tribunal de grande instance Ouaga 1 pour le jugement. Le parquet a alors demandé au Tribunal de renvoyer le dossier au rôle afin qu’il soit transféré au pôle ECOFI du TGI Ouaga I. Juges et avocats n’ont émis d’objection. 

Cependant, l’avocat de M. Sanou  évoque une préoccupation. Selon lui, la liberté provisoire devrait être accordée à son client. « La détention de mon client est irrégulière. Le TGI Ouaga I a demandé qu’une liberté provisoire lui soit accordée », dit-il. Mais selon le ministère public, aucune note officielle n’autorise la mise en liberté de l’ancien maire. « Nous n’avons pas connaissance de la décision dont fait cas le conseil », indique le procureur. 

À l’issue des échanges, la demande de mise en liberté provisoire de l’ex-maire est rejetée. Il reste en détention à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso (MACB), jusqu’à son défèrement à Ouagadougou. 

Léandre Sosthène SOMBIE 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page