A la UneSociété et Culture

Journées d’engagement patriotiques : Le Capitaine Ibrahim Traoré invite les Burkinabè à “se donner pour leur patrie”

Le Burkina Faso célèbre, à partir de ce 26 mars, la première édition des “journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne” (JEPPC). Il s’agira, selon l’Exécutif, de promouvoir des valeurs de civisme, de tolérance, de patriotisme, de courage, de respect et de solidarité. Dans une déclaration dont 24heures.bf a obtenue copie, le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé au lancement officiel de ces journées. Il a par ailleurs invité les Burkinabè à un “don de soi”. Et à promouvoir des “valeurs de patriotisme et de citoyenneté”.

Selon le Capitaine Ibrahim Traoré, ces journées ont été instituées en vue de “consolider les bases de la Nation burkinabè, raffermir la cohésion sociale et le vivre ensemble”.

Elles se tiennent les 26 mars et 2 octobre de chaque année pendant quinze jours.

Le choix de la première date, selon le Président de la Transition, fait référence à l’“engagement politique de notre héros de la Nation, le Président Thomas Sankara”. Cette date rappelle, dit-il, un discours historique du “père de la Révolution burkinabè” intitulé « Qui sont les ennemis du peuple ?».

Ce discours avait été prononcé le 26 mars 1983.

La deuxième date renvoie au 2 octobre 1983. Elle fait référence au “Discours d’Orientation Politique” de la Révolution démocratique et populaire (RDP).

Ph.d’illustration

“Cette période nous rappelle de nombreux acquis en termes d’exemples d’engagement patriotique”, a indiqué le Chef de l’État.

A titre d’exemple, il mentionne, entre autres, la bataille du rail, la promotion de la consommation des produits locaux, l’émancipation de la femme, les travaux d’intérêt commun, les “opérations manamana”. Et l’effort populaire d’investissement (EPI ).

Selon le Capitaine Ibrahim Traoré, les agents publics ont cédé dans le cadre de l’EPI, 5 à 12% de leur salaire pour permettre à l’Etat de construire des infrastructures. Notamment des centres de santé, des écoles, des forages, des logements sociaux et de doter certaines localités éloignées d’ambulances.

Il a par ailleurs invité les Burkinabè, dans le cadre des JEPPC, à poser des “actions citoyennes et patriotiques”.

Ils peuvent par exemple planter un arbre à chaque événement heureux, contribuer à l’effort de paix, protéger et respecter les biens publics. Les Burkinabè sont également invités à s’engager comme Volontaires pour la défense de la patrie ( VDP), accomplir leurs tâches d’agent public. Les actions patriotiques concernent également le paiement des impôts, le respect du code de la route et la consommation des mets et produits locaux.

@DR

L’institution des journées d’engagement patriotique intervient, selon le Capitaine Traoré, dans un contexte “sécuritaire et humanitaire préoccupant”. Ce contexte, explique-t-il, est caractérisé par des attaques terroristes qui endeuillent les populations.

“Ces journées nous offrent l’occasion d’encourager les Burkinabè au don de soi pour leur patrie”, a-t-il lancé.

Il invite ainsi l’ensemble des Burkinabè à “porter fièrement ces journées, à promouvoir les valeurs de patriotisme et de citoyenneté ».

Lire aussi | Burkina Faso : Montée des couleurs ce 26 mars à 7h30mn “sur toute l’étendue du territoire national” (Premier ministre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page