A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : Montée des couleurs ce 26 mars à 7h30mn “sur toute l’étendue du territoire national” (Premier ministre)

La première édition des “journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne” débute ce 26 mars. Dans une note datée de ce 23 mars, le Premier ministre, Apollinaire Kyelem de Tambèba, lance un appel aux ministres et présidents d’institutions. Il les “exhorte à prendre les dispositions utiles pour en assurer un franc succès. Cela au niveau de l’ensemble des démembrements, autres organisations et services rattachés relevant de (leur) structure”.

Le gouvernement de Transition a adopté, en novembre dernier, un décret instituant des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne.

Ces journées sont, selon l’Exécutif, prévues pour être organisées chaque année en deux phases. Sur une période de 15 jours chacune. La première phrase de cette première édition commence ce 26 mars. Objectif : renforcer la conscience patriotique et promouvoir l’engagement citoyen.

“Il s’agira précisément au cours de ces journées, de promouvoir notamment les valeurs de civisme, de tolérance, de patriotisme, de courage, de respect et de solidarité. Cela auprès de l’ensemble de la population burkinabè en général et de sa jeunesse en particulier”, rappelle le Premier ministre.

Pour cette première édition, ces journées seront marquées par une montée des couleurs le 26 mars 2024 à 7 h30 mn. Cette activité est prévue “sur toute l’étendue du territoire national, dans les ambassades et les consulats généraux du Burkina Faso à l’étranger”.

Ph.d’illustration

“Elle sera suivie d’un message du chef de l’Etat sur l’engagement patriotique et la participation citoyenne”, ajoute la note.

A cette occasion, le Faso Danfani et le Koko dunda, deux tenues du terroir, sont les vêtements recommandés. Ainsi que tout autre tissu traditionnel.

Sur la période du 26 mars au 9 avril 2024, tous les Burkinabè sont “particulièrement invités à privilégier la consommation des mets et des produits locaux”.

“Au regard de l’importance desdites journées dans le processus de reconstruction des bases de notre Nation, je vous exhorte à prendre les dispositions utiles. Cela pour en assurer un franc succès au niveau de l’ensemble des démembrements, autres organisations et services rattachés relevant de votre structure”, affirme le Chef du gouvernement.

Lire aussi | Burkina Faso : «Beaucoup (…) font feu de tout bois pour abattre le régime de la Transition » (Premier ministre) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page