A la UneSociété et Culture

Jeux Olympiques de Paris : “On peut planifier, travailler avec cœur et échouer tout simplement” (Hugues Fabrice Zango)

Le champion du monde en salle dans la discipline “triple-saut” a été classé, le 9 août, 5e aux Jeux olympiques de Paris. Hugues Fabrice Zango estime qu’il s’agit d’un “échec”. Sur sa page Facebook, il annonce, ce samedi, qu’il s’agit de sa dernière participation à cette compétition internationale. L’“Etalon volant”, qui avait annoncé sa volonté de prendre sa retraite après les jeux de Paris 2024, espère cependant remporter d’autres médailles. 

La performance de Hugues Fabrice Zango aux Jeux Olympiques est en deçà de ses attentes. “5ème place aux Jeux de Paris ! Juste un échec de plus, un rappel que rien n’est linéaire”, déclare-t-il sur sa page Facebook.

Il avait affiché sa détermination à marquer l’histoire en remportant l’or olympique. “L’objectif, c’est l’or olympique”, avait-il affirmé. Il est cependant devancé par quatre de ses concurrents. Sa meilleure performance est de 17,50 m. Un résultat qui, dit-il, n’est ni une illusion, ni une déception. Mais plutôt des objectifs non atteints.

Les prochains Jeux olympiques auront lieu du 14 au 30 juillet 2028, à Los Angeles, en Californie. Hugues Fabrice Zango n’affiche pas son ambition d’y participer. Il est cependant déterminé : “ Je ne vais pas raccrocher sur cette note, j’irai chercher une autre médaille”, dit-il.

Il manifeste sa “gratitude au peuple burkinabè pour son soutien”. Et espère de la compréhension de la part de ses supporters.

Les réactions n’ont pas tardé. “Force à toi frangin et merci pour tout ce que tu as apporté à notre pays. Tu as gagné parce que grâce à toi des milliers de jeunes Burkinabè ont compris que rien n’est impossible. Tu es et demeures pour nous, le champion”, commente le rappeur burkinabè, Louis Salif Kiekieta dit Smarty.

“Tu peux être fier de toi…Nous sommes tellement fiers de ton parcours ! Bravo champion. God bless !”, renchérit l’activiste Alain Traoré connu sous le pseudonyme Alino Faso.

L’ambassade de France au Burkina s’est également prononcée : cette performance “témoigne, une fois de plus, que vous êtes un grand sportif, un modèle de force et de courage”. “Vous êtes, vous restez un champion et la fierté de tout un peuple ! Gardez surtout vivant ce rêve”, déclare-t-elle sur sa page Facebook.

Lire aussi : | Jeux olympiques de Paris 2024 : L’Étalon Hugues Fabrice Zango classé 5è

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page