A la UneDéfense et Sécurité

Intervention militaire au Niger : le Sénégal prépare ses troupes 

Le Sénégal mobilise ses troupes dans le cadre de l’intervention militaire de la CEDEAO au Niger. Dans un message codé, daté du 11 août et frappé de la mention « Urgence signalée », le chef d’Etat-major général des armées appelle au regroupement aujourd’hui, à Thiès. 

La CEDEAO a décidé, le 10 août, d’activer la force en attente et de la déployer, si nécessaire, afin de rétablir l’ordre constitutionnel au Niger. Le Sénégal mobilise ses effectifs pour se conformer à la décision de l’institution sous-régionale. 

La note signée par le Général de corps d’armée, Mbaye Cissé, chef d’Etat-major général des armées (et par délégation, le Général de division Fulgence Ndour) invite les troupes choisies à se rassembler à Thiès ce 14 août. Il s’agit principalement de la « DETSEN1/ECOMIF ». Une autre, la « DETSEN12/MINUSMA », récemment dissoute, prend également forme et devrait participer à cette opération selon la note du chef d’État-Major.

Le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, a également affirmé que son pays enverrait « un bataillon » pour cette intervention militaire. Et que des ressources financières avaient été dégagées pour cela.

Le parti du président Mohamed Bazoum, le PNDS-Tarayya, a déclaré, hier, qu’il soutenait les mesures prises par la CEDEAO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page