Société et Culture

Insécurité au Burkina Faso : les habitants de Tougouri dans la tourmente

Dans une déclaration de presse publiée le 16 mars, le collectif “Tougouri reste debout” déplore la dégradation de la situation sécuritaire dans la commune de Tougouri. Le collectif invite les autorités à prendre des mesures urgentes et durables pour un retour à la quiétude des populations dans cette partie de la province du Namentenga.

Autrefois pleine de vie avec des habitants qui vivent du commerce, de l’élevage et de la pêche, la commune de Tougouri, située à environ 160 km au Nord-Est de Ouagadougou, est devenue aujourd’hui un carrefour des terroristes de la région. 

Selon le collectif, la première attaque terroriste en 2019 a été fatale à la région et surtout à la commune. A partir de cet instant, les menaces terroristes ont atteint un point culminant allant des sabotages aux violences sur les civils. Face à cette dégradation sécuritaire, le collectif  indique que la commune a plaidé, en vain, pour l’installation d’un détachement militaire pour assurer la sécurité des habitants.

Les autorités sont restées passives, affirme le collectif.  Les terroristes font ainsi leur loi dans la commune, à travers des parades. Ils ont même sommé les populations de déguerpir sous peine de représailles, même si l’arrivée d’un détachement avait été signifié à la population. 

Tougouri se vide de sa population

Avec une population de 121 000 habitants et 48 villages, la province du Namentenga se vide de la plupart de ses habitants qui fuient la menace terroriste. Pour sauver leur vie, certains ont préféré quitter la commune. La ville qui offrait hospitalité et réconfort aux personnes déplacées internes se vide aujourd’hui de ses habitants.

Au regard de cette situation d’abandon par l’Etat, les habitants de Tougouri implorent le gouvernement de mener une intervention immédiate afin de sauver la ville des mains de l’ennemi. Ils souhaitent un détachement militaire permanent pour favoriser la sécurisation entière de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page