Les pays membres de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) subissent la furie des eaux de pluies en cette période hivernale. La forte pluviométrie a occasionné des inondations au Burkina Faso, au Mali et au Niger, entraînant des pertes en vies humaines et des dégâts matériels. Dans un message daté de ce 24 août, le président de la Confédération de l’AES, le Colonel Assimi Goïta, présente ses condoléances aux familles éprouvées. Et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
En plus des pertes en vies humaines et des blessés, les inondations dans l’AES ont engendré d’énormes dégâts matériels : maisons effondrées, infrastructures routières détruites…
Face à la gravité de la situation, le Mali a déclaré l’état de catastrophe naturelle le 23 août. Les inondations ont provoqué 30 décès depuis le début de la saison pluvieuse, 104 blessés et 47 347 personnes sinistrées, selon le gouvernement malien.
Le Niger est visiblement plus éprouvé par ces inondations. A la date du 22 août, elles ont causé 131 morts, 133 blessés 245 098 personnes sinistrées, selon l’Agence nigérienne de presse (ANP).
Au Burkina Faso, la Brigade nationale de Sapeurs-pompiers (BNSP) a relevé deux cas de mort par noyade dans deux localités (Dori et Bobo-Dioulasso) entre les mois de juin et juillet. Des dégâts matériels sont enregistrés : effondrement de maisons, destruction d’infrastructures routières, etc. Actuellement, l’axe Ouaga – Bobo Dioulasso sur la Route nationale N°1 est fermé à partir de Hèrèdougou, un village de la commune de Pâ (province du Houet). En effet, la pluie a occasionné une inondation du pont à ce niveau avec plus d’un mètre de hauteur au niveau de la chaussée. Cent douze ménages sinistrés ont été enregistrés.
Le bilan officiel des dégâts sur l’ensemble du territoire national n’a pas été communiqué.
Aux personnes sinistrées, le Colonel Assimi Goïta manifeste sa compassion. Il implore “la miséricorde divine pour le repos éternel des âmes des disparus”.
Le président de l’AES salue aussi les efforts des différents gouvernements du Burkina Faso, du Mali et du Niger en ces périodes difficiles. Sans oublier “l’entraide et la solidarité des populations de l’AES en vue de porter assistance aux sinistrés”.
Lite aussi : | Route Ouaga – Bobo : “Reportez les voyages si possible ! Il y a inondation à Pâ” (Ministère de l’Environnement)