A la UneActeurs Politiques

Humanitaire : la Russie fait don de 1,5 milliard de francs CFA au Burkina Faso 

L’ambassadeur de la Russie au Burkina, Alexey Saltykov, a annoncé, le 10 juillet, un don de Moscou  d’un montant de 1,5 milliard  de francs CFA à l’Etat burkinabè, à travers le Programme alimentaire mondial (PAM). Ce don devrait contribuer à  faire face à la crise humanitaire. L’annonce a été faite lors d’une audience accordée à l’ambassadeur russe au Burkina par la ministre burkinabè chargée des Affaires étrangères, Olivia Rouamba. 

Les échanges entre les deux diplomates ont porté sur la situation humanitaire.   La Russie entend apporter son soutien, dans ce cadre, au Burkina Faso. Il a ainsi débloqué 1,5 milliard de francs CFA. Ces fonds devraient permettre une prise en charge des populations confrontées à de grosses difficultés du fait de la situation sécuritaire. 

Cette audience a également été l’occasion d’échanger sur le prochain sommet Russie-Afrique qui se tiendra du 26 au 29 juillet, à Saint-Pétersbourg. « Le Burkina Faso prendra part au deuxième sommet Russie-Afrique pour défendre ses intérêts en lien avec l’amélioration des conditions de vie de sa population », a affirmé  la cheffe de la diplomatie burkinabè. Elle a également indiqué que la Russie « est un partenaire stratégique » pour le Burkina Faso.

Le sommet Russie-Afrique en est à sa deuxième édition et réunira 54 pays africains. Le premier sommet a eu lieu les 23 et 24 octobre 2019 à Sotchi. Environ quarante dirigeants africains y avaient participé. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page