A la UneEntreprises et ONG

Humanitaire/Burkina Faso : MSF offre 57 tonnes de biscuits nutritifs à 12 456 enfants à Djibo

Afin de contribuer à améliorer les conditions des habitants de Djibo, en particulier des enfants, Médecins sans frontière (MSF) a distribué 57 tonnes de biscuits nutritifs BP-5 à 12 456 enfants. Par cette distribution, l’ONG entend protéger les enfants contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire.

Au Burkina Faso, les populations vivant dans les zones touchées par le terrorisme font face à une crise alimentaire sans précédent. La ville de Djibo, localité située au Nord du pays, compte 269 894 déplacés internes (selon le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation) et la majorité de ces personnes sont des enfants. Ces derniers sont exposés à une insécurité alimentaire due au retard des ravitaillements et à la malnutrition. A cet effet, les équipes de Médecin sans frontière  ont procédé à la distribution massive de 57 tonnes de biscuits nutritifs BP-5 pour prévenir les cas de malnutrition des enfants âgés de 6 mois à 5 ans. Il s’agit d’une ration équivalente à un mois de nourriture. Cette distribution a touché 12 456 enfants.

Depuis le début de la crise sécuritaire, MSF a œuvré de diverses manières pour le bien-être des personnes touchées. Selon l’ONG, « les biscuits BP-5 sont des biscuits compactés utilisés comme compléments nutritionnels permettant de prévenir la malnutrition chez les enfants ». Il s’agit, selon elle, d’un aliment fortifié à haute valeur énergétique à base de céréales dont la farine de blé cuite, la graisse, l’huile végétale, le sucre, la protéine de soja, les vitamines et les minéraux ».

En rappel, un consortium d’organisations humanitaires, dont le Bureau de coordination des affaires humanitaire des Nations unies (OCHA), a  alerté sur la dégradation de la situation humanitaire au Burkina Faso. Selon ce consortium, environ 42 000 personnes seront en situation de faim d’ici juin 2023 au Burkina Faso si des dispositions ne sont pas prises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page