
La Brigade territoriale de gendarmerie de Bama, dans la province du Houet, a organisé le 14 mars dernier, une opération de contrôle sécuritaire. Dans leur progression, les pandores ont intercepté un minibus sur la route nationale 9 (RN 9). À son bord, deux individus de nationalité étrangère. Une fouille minutieuse du véhicule est effectuée. Résultat : des plaquettes de chanvre indien d’environ 141 kg et des cartons d’amphétamines évalués à 54 kg.
“La valeur de ces produits ayant fait objet de saisie s’estime à 14 320 000F CFA”, indique un communiqué de la Gendarmerie nationale.

Selon la même source, les deux occupants du véhicule ont déclaré qu’il s’agit d’une commission qui leur a été remise par une personne dont ils ignorent l’identité.
De toute évidence, cette « marchandise » visiblement en transit par le Burkina, avait pour destination finale un pays voisin, explique la Gendarmerie. Qui ne précise pas le nom de ce pays.
Les “Boys” ont ainsi procédé à leur interpellation. Et à la saisie des produits “pour la suite de la procédure”.

La Gendarmerie nationale dit réaffirmer son engagement dans la lutte contre les trafics de tout genre. Et remercie la population “pour sa précieuse collaboration”.
Elle encourage par ailleurs la population à “dénoncer les pratiques mafieuses aux conséquences désastreuses aussi bien pour l’économie nationale que pour la frange jeune”. En alertant notamment les Forces de défense et sécurité à travers les numéros verts 16, 17, 1010 ou 80 00 11 45.