Sept Burkinabè ont perdu la vie à la Mecque en accomplissant le 5e pilier de l’islam. L’information a été confirmée à 24heures.bf par le Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque (CNSPM).
À la date du 20 juin, le nombre de morts parmi les Burkinabè était de 6. Le dernier décès est survenu aujourd’hui, selon Amadou Sidibé, président du CNSPM.
Cette année, plus de 1000 personnes ont perdu la vie pendant le Hadj 2024, en Arabie saoudite, selon des sources médiatiques. Au moins 658 d’entre eux sont Égyptiens.
Plusieurs morts sont attribuées à une “chaleur extrême”. À ce sujet, le CNSPM se veut clair :
“La plupart des Burkinabè décédés, selon le médecin, souffraient de maladies chroniques”.
Il précise cependant que deux Burkinabè sont morts subitement. Selon ce Comité, il n’existe aucune confirmation médicale indiquant que des Burkinabè sont décédés du fait de la chaleur. “Les compatriotes décédés ont été tous enterrés en terre sainte de l’islam”, a-t-il ajouté.
Au total, 8143 pèlerins burkinabè ont effectué le déplacement cette année pour le pèlerinage, l’un des cinq piliers de l’Islam.
Pour la santé des pèlerins burkinabè, le Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque (CNSPM) affirme avoir mis en place, un dispositif sanitaire pour prendre en charge les cas de maladie.
“Les agents de santé ont fait le voyage avec les pèlerins et se sont déployés, à toutes les étapes, sur les différents sites de logement des pèlerins”, rassure-t-il.