Après la démission du gouvernement en juin dernier, le Président français Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier au poste de Premier ministre ce 5 septembre. gé de 73 ans, il a la mission de constituer un gouvernement de rassemblement au service de la France et du peuple français. Il remplace à ce poste Gabriel Attal.
Michel Barnier a été le négociateur du Brexit (sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne) au nom de l’Union Européenne. Il a aussi été ministre des Affaires étrangères sous l’ancien Président Jacques Chirac.
Suite à l’échec d’Emmanuel Macron aux élections législatives de juin dernier, le gouvernement conduit par Gabriel Attal s’est retiré. La coalition de gauche du Nouveau Front populaire (NFP) avait en effet décroché le plus grand nombre de sièges (180). Le camp présidentiel de Centre-droit avait récolté environ 160 sièges. Le parti de Michel Barnier a remporté 40 sièges aux élections législatives.
Cette nomination est donc perçue comme un “déni de la démocratie” par certains hommes politiques. Manuel Bompard de “La France insoumise” affirme qu’il s’agit d’une “double négation des résultats des élections législatives”.
La passation de pouvoir entre le premier ministre démissionnaire Gabriel Attal et son successeur Michel Barnier est prévue ce 5 septembre à 18h selon l’Agence France-presse (AFP).
Lire aussi : | Législatives en France : Le Nouveau Front populaire arrive en tête avec 182 sièges