Le Président en exercice de la Confédération des États du Sahel (AES), le Colonel Assimi Goïta, a reçu les premiers ministres du Burkina Faso et du Niger le 3 septembre en marge du 9e forum Chine-Afrique. Avec Apollinaire Kiélem de Tambèla du Burkina et Ali Lamine Zeine du Niger, il a été question de s’accorder sur les priorités à mettre en avant dans la recherche d’investissements. Selon le gouvernement malien, la question de la sécurité au Sahel constitue la préoccupation majeure.
Les représentants de l’AES sont unanimes : l’accent doit être mis sur la mobilisation de ressources dans la lutte contre le terrorisme. Notamment dans le renforcement d’équipements de sécurité. Les secteurs des infrastructures et de l’énergie font aussi partie des domaines à mettre en avant. Sans oublier celui des mines.
Interrogé, le Premier ministre nigérien, Ali Lamine Zeine, confie que “ce forum représente une opportunité stratégique pour le Burkina Faso, le Mali et le Niger de consolider leurs relations économiques avec la Chine”. La stratégie consiste à mobiliser les ressources pour le développement des économies des pays de l’AES. Au cours du forum, les délégations des pays de l’AES multiplient les rencontres dans ce sens.
Le Forum Chine-Afrique a été initié en 2006. Il vise à renforcer la coopération sino-africaine. L’AES voit ainsi une opportunité de renforcer ses compétences pour l’éradication du terrorisme et pour le développement du secteur de l’économie.
Le Burkina Faso est représenté à ce forum par une délégation conduite par le chef du gouvernement, Apollinaire Kiélem de Tambèla. Le Mali, lui, est représenté par le Chef de l’État, le Colonel Assimi Goïta, accompagné de certains membres du gouvernement. La délégation nigérienne est également conduite par le Premier ministre Ali Lamine Zeine.
Lire aussi : | Forum Chine-Afrique : Le Président malien à Pékin aujourd’hui