L’Adjudant-chef Dalibou Savadogo est radié des Forces armées burkinabè. Un arrêté a été signé, à ce sujet, ce 31 janvier par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Brigade Kassoum Coulibaly. Il est accusé de “ faute jugée particulièrement grave”.
Selon l’arrêté du ministre, la faute commise par l’Adjudant-chef Dalibou Savadogo a consisté en “la soustraction frauduleuse de la somme de 2 940 000 francs CFA destinée au paiement de la prime d’opération des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP)”.
Cela a provoqué, selon le ministère, une “démobilisation” des VDP dans la commune de Samorogouan, province du Kénédougou (Haut-Bassins).
“L’intéressé est autorisé à faire valoir ses droits”, indique l’article 2 de l’arrêté.
“Le Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Directeur central de l’Intendance militaire et le Directeur central des Ressources humaines et de la mobilisation sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté”.
L’Adjudant-chef Dalibou Savadogo est le 2e soldat burkinabè à être radié des effectifs des forces armées depuis le début de l’année.
Le Président Traoré, dans un décret daté du 5 janvier, a mis fin aux fonctions du Capitaine Alira Elisée Martial Nayiré “pour faute jugée particulièrement grave”.
Contrairement à l’arrêté portant radiation de l’Adjudant-chef Dalibou Savadogo, le décret concernant le Capitaine Nayiré ne mentionne pas la nature de la faute.
Lire aussi | Burkina Faso/Forces armées nationales : Le Capitaine Alira Elisée Martial Nayiré radié
Très bien fait pour lui si les faits sont avérés il faudrait que cela sert de leçon à ceux qui posent des actes pareils qui honorent pas notre armée