Les éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 ont débuté ce 15 novembre pour la zone Afrique. Dans le groupe A, l’Égypte a été sans pitié face à Djibouti. Les Pharaons ont humilié les Requins de la Mer Rouge (Djibouti) par le score 6-0. Le Burkina Faso qui partage le même groupe avec ces deux pays entre dans la compétition demain.
L’Egypte a été sans pitié face à Djibouti ce soir à l’occasion de son premier match comptant pour les éliminatoires du Mondial 2026. Les Pharaons se sont imposés par le score de 6 contre 0 face aux Requins de la Mer Rouge, prenant ainsi 6 précieux points.
L’attaquant égyptien évoluant à Liverpool (Angleterre), Mohamed Salah, a été auteur d’un quadruplé (4 buts).
L’Egypte est considérée par certains acteurs du football comme le “poids lourd” du groupe A.
Par conséquent, sa victoire contre Djibouti n’est pas surprenante du fait de sa supériorité tant au niveau individuel que collectif. Le score a été cependant au-dessus des pronostics.
Enjeux
Cette victoire écrasante de L’Egypte lance les hostilités dans le groupe A qui compte, en plus de L’Egypte et de Djibouti, la Guinée-Bissau et le Burkina Faso.
La meilleure équipe de ce groupe de 4 sera qualifiée pour le Mondial.
Les Étalons du Burkina affrontent, demain, l’équipe bissau-guinéenne à 19h GMT.
Le vice-capitaine des Étalons, Edmond Tapsoba, qui avait été annoncé forfait par son club, le Bayer Leverkusen, a rejoint ses coéquipiers hier à Marrakech, au Maroc, où se jouera le match demain.
Blessé à la main et ayant repris l’entraînement avec une prothèse, le défenseur burkinabè est mentalement prêt pour le combat selon la Fédération burkinabè de football (FBF).
“Mais staffs technique et médical l’observeront pour voir s’il est apte, surtout pour le match du 21 novembre face à l’Éthiopie”, précise un communiqué de la FBF.
Le Burkina affronte la Guinée-Bissau et l’Éthiopie, respectivement les 17 et 21 novembre au Maroc.
Processus
Seuls cinq pays africains étaient présents lors de la phase finale du Mondial 2022 au Qatar. Le Maroc est entré dans l’histoire en devenant la première équipe africaine à atteindre les demi-finales.
Le prochain Mondial comptera 48 équipes, contre 32 auparavant.
Le nouveau plan prévoyait que toutes les nations africaines participent à une phase de groupe plus large, les 54 participants étant répartis en neuf poules, chacune comprenant six équipes.
Cependant, les plans de la Confédération africaine de football (CAF) ont été quelque peu gâchés par le retrait tardif de l’Érythrée des qualifications le 10 novembre, laissant le Groupe E avec seulement cinq équipes.
Les équipes s’affrontent à domicile et à l’extérieur pour celles qui disposent d’un stade homologué. Le Burkina Faso n’en disposant pas, a choisi de jouer ses matchs au Maroc.
9 places sont prévues pour l’Afrique. Les neuf vainqueurs de groupe seront retenu pour la Coupe du monde.
Les 4 meilleurs 2e des 9 groupes auront une nouvelle chance de se rendre au Canada, au Mexique et aux États-Unis pour la Coupe du Monde 2026.
Les quatre meilleurs deuxièmes au classement seront qualifiés pour des matches de barrages. Une demi-finale et une finale en novembre 2025 détermineront l’équipe africaine qualifiée pour un tournoi intercontinental de barrage.
Le retrait de l’Érythrée aura un impact sur ce classement, la CAF n’ayant pas encore fait d’annonce sur la manière dont cette question sera résolue.
Le dernier tour de qualification au Mondial réunira six équipes. Elles se disputeront les deux dernières places avant la phase finale en mars 2026.
13 pays africains ont déjà participé à la Coupe du monde. Toutefois, l’élargissement du nombre de participants africains, qui passe de 5 à 9 groupes de qualification, signifie qu’il y aura une chance pour certains débutants pour la prochaine compétition mondiale de football.
Les cinquante-quatre nations affiliées à la Fédération internationale de football (FIFA) ont été réparties dans 9 groupes de 6, dont les premiers seront qualifiés.
Les quatre meilleurs deuxièmes disputeront un match de barrage. Le vainqueur affrontera une équipe de la zone Concacaf (Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes) pour un dernier ticket avant le Mondial.