Les Étalons ont dominé, ce 21 nombre, les Walya de l’Éthiopie par le score de 3-0. Cette victoire permet au Burkina de prendre la 2e place du groupe A avec 4 points +3, derrière l’Égypte qui totalise 6 points +8.
Les deux premières journées des éliminatoires du Mondial 2026 sont terminées pour les Étalons du Burkina. En deux sorties, le coach Hubert Velud et ses garçons ont au compteur une victoire et un match nul.
Pour cette 2e sortie, les Étalons n’avaient pas droit à l’erreur puisque leur premier adversaire, la Guinée-Bissau, a occupé hier la 2e place en battant le Djibouti 1-0.
Pas étonnant qu’ils soient les premiers à lancer les hostilités face aux Walya de l’Éthiopie. Les Étalons bénéficient aussi du retour, après une blessure, du défenseur Edmond Tapsoba.
Dès l’entame du jeu, les offensives se multiplient. À la 6e mn, l’Étalon Dango Ouattara touche le fond du filet. Ce but est refusé pour position illicite. À la 14e mn, un tir sur coup franc du milieu de terrain Aziz Ki effraie à nouveau le camp adverse mais sans succès.
Hassane Bandé, Dango Ouattara, Cedric Badolo tentent, à plusieurs reprises, de pénétrer le camp éthiopien mais sont stoppés par la défense.
Les garçons de Hubert Velud se sont créés les plus grosses occasions lors de cette première période, opportunités qu’ils n’ont cependant pas réussi à concrétiser.
L’arbitre gambien renvoie les deux équipes dans les vestiaires avec un score nul et vierge de 0 but partout.
À la reprise, les Étalons se montrent plus entreprenants et même plus solidaires. Cette période sera aussi marquée par l’entrée du capitaine Bertrand Traoré. Mais la défense éthiopienne, bien regroupée, est difficile à pénétrer. Les Étalons ne lâchent cependant pas. Ils multiplient les assauts dans le camp adverse.
À la 69e mn, le milieu de terrain des Étalons, Blati Touré, trouve la faille et ouvre le score donnant l’avantage au Burkina: 1 – 0.
Neuf minutes plus tard, à la 78e mn, le capitaine des Étalons, Bertrand Traoré, buteur lors du dernier match, double la mise pour le “Pays des Hommes intègres” en transformant un penalty.
Le Burkina est à 2 buts d’avance de son adversaire. L’appétit vient en mangeant, dit-on.
Les Burkinabè poursuivent les incursions dans le camp adverse.
Les Walya qui n’ont plus rien à perdre sortent de leur cachette. Mais c’est là qu’ils seront surpris par une longue frappe du jeune Étalon Dango Ouattara qui franchit la ligne des buts à la 90e mn.
C’est sur ce score de 3-0 qu’intervient le coup de sifflet final.
Les deux sélections sont à leur 5e confrontation toutes compétitions confondues.
Bilan des 5 matchs : 3 victoires, un nul et une défaite pour le Burkina.
La dernière opposition Burkina Faso 🆚 Éthiopie remonte à la CAN 2022, jouée au Cameroun. Les deux pays s’étaient quittés, dos à dos, sur le score d’un but partout.
Le Burkina Faso avec 4 points +3 chipe la 2e place du groupe A à la Guinée-Bissau.
Le groupe A est composé de l’Egypte (1er), du Burkina Faso (2e), de la Guinée-Bissau (3e), de la Sierra-Léone (4e), de l’Éthiopie (5e) et de Djibouti qui arrive en dernière position.
Les troisième et quatrième tours des éliminatoires auront lieu en juin 2024; c’est- à dire après la CAN Côte d’Ivoire 2024 prévue du 13 janvier au 11 février prochain.
Pour ce Mondial, 9 places sont prévues pour l’Afrique.
Les neuf vainqueurs de groupe seront retenus pour la Coupe du monde.
Les équipes s’affrontent à domicile et à l’extérieur pour celles qui disposent d’un stade homologué. Le Burkina Faso n’en disposant pas, a choisi de jouer ses matchs au Maroc.
Les 4 meilleurs 2e des 9 groupes auront une nouvelle chance de se rendre au Canada, au Mexique et aux États-Unis pour la Coupe du Monde 2026.
Les quatre meilleurs deuxièmes au classement seront qualifiés pour des matches de barrages. Une demi-finale et une finale en novembre 2025 détermineront l’équipe africaine qualifiée pour un tournoi intercontinental de barrage.
Les Étalons montent-ils en puissance ?
L’équipe nationale ainsi que son coach font l’objet de plusieurs critiques suite à leurs dernières prestations.
La Fédération burkinabè de Football (FBF) est aussi secouée par une crise. Des clubs des Ligues 1 et 2 réclament la tête du patron de la FBF. Une conférence de presse est prévue demain sur le sujet.
Avec cette victoire, les Étalons semblent rassurer le public de leur volonté de jouer la prochaine Coupe du monde et ce, pour la première fois.
Ces derniers matchs étaient aussi une opportunité pour se tester avant la prochaine CAN.
Si du point de vue individuel, le pays regorge d’énormes potentialités, il semble qu’un travail reste à faire afin que le pays profite du potentiel de ses joueurs.
Dango Ouattara (21 ans) évolue au poste d’ailier droit à l’AFC Bournemouth en Angleterre. Il est nominé dans le top 5 pour le trophée du meilleur jeune joueur africain de l’année 2023.
Le défenseur burkinabè, Edmond Tapsoba, lui, est nominé pour le trophée du meilleur joueur africain de l’année.
La cérémonie annuelle de récompenses organisée par la Confédération africaine de football (CAF) aura lieu le 11 décembre 2023 à Marrakech, au Maroc.
Lire aussi |Football/Éliminatoires Mondial 2026 : l’Égypte bat la Sierra-Léone 2-0