Le choix du Comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF) s’est porté sur Brama Traoré. Il conduira l’équipe nationale A du Burkina pendant une période non déterminée. L’ancien coach des Étalons U20 et U23 a été présenté au public ce 11 mars à Ouagadougou.
Des six candidats au départ, Brama Traoré a finalement convaincu la Fédération burkinabè de football. Sa nomination à la tête de la sélection nationale n’a pas été une surprise pour les avertis du ballon rond.
Selon le président de la FBF, Lazare Banssé, le choix de Brama Traoré s’inscrit dans une dynamique de valorisation de l’expertise nationale.
“Il était temps que nous puissions reconnaître le mérite des acteurs locaux”, a-t-il déclaré.
La qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et le Mondial 2026 sont, entre autres, les objectifs assignés au nouvel entraîneur. Il devra également, selon le président de la FBF, attirer les jeunes de la diaspora burkinabè pour la défense du drapeau national.
Latitude lui a été donnée de constituer son Staff. Concernant la durée du contrat, Lazare Banssé ne précise pas de délai. Il s’agit, dit-il, d’un projet à long terme.
Le nouveau coach dit mesurer l’immensité de sa tâche. Il entend travailler pour la discipline au sein de l’équipe.
“Je ferai tout pour que la discipline règne au sein de notre équipe nationale. On n’a pas besoin d’indiscipline au sein de notre équipe. Le pays traverse aujourd’hui une situation difficile et il faut en tenir compte”, a-t-il lancé.
Les prochaines élections à la FBF sont prévues en août 2024. Le comité élu à l’issue de ces élections pourrait décider de maintenir Brama Traoré ou procéder au recrutement d’un nouvel entraîneur. Tout dépendra cependant des résultats obtenus par le nouveau coach.
Lire aussi |Etalons du Burkina : Le coach Hubert Velud fait son bilan