A la UneSociété et Culture

Floorball/Mondial Finlande 2024 : L’équipe du Burkina Faso éliminée

La “Coupe du monde 3v3” de floorball s’est déroulée les 11 et 12 mai, à Lahti, en Finlande. La compétition a connu la participation d’une équipe burkinabè, “Team Burkindi’. Pour sa première participation à une compétition de ce niveau, elle a été écartée lors des huitièmes de finale. 

Le floorball, également appelé unihockey, est un sport collectif où deux équipes de cinq joueurs et un gardien s’affrontent en “trois tiers-temps de vingt minutes”. La Coupe du monde 3v3 est ainsi appelée parce qu’elle se joue avec un gardien et 3 joueurs sur un terrain dont la surface est réduite.

Pour le rendez-vous de Lahti, l’équipe burkinabè était logée dans le groupe G, en compagnie du pays organisateur, la Finlande, classée 3e au plan mondial. Mais également de l’Allemagne (8e mondial), de l’Estonie (10e au plan mondial), de l’Ukraine (14e au niveau mondial) et de l’Italie (32e mondial).

Les jeunes Burkinabè ont perdu leurs différents matchs.

@DR

Ils sont tombés 2-14 face à l’Ukraine; 2-18 face à la Finlande et 6-8 face à l’Allemagne. Ils ont été écrasés 0-19 par les Estoniens. Ils n’ont pas pu non plus résister face aux Italiens qui se sont imposés 8-1.

Les finales des deux catégories (homme et dame) se sont jouées le 12 mai.

Chez les hommes, la Lettonie s’est imposée 10 contre 9 face à la Suède.

Chez les dames, la Finlande est sacrée championne. Elle a battu la Suède par le score de 4 buts contre 3.

Selon le promoteur du floorball au Burkina, Goran Bjorkdahl, par ailleurs promoteur de l’Association burkindi de floorball (ABF), le fait que le groupe de ses joueurs soit composé de 5 équipes (4 pour les autres groupes) a joué en leur défaveur. L’équipe a dû jouer un match de plus.

Goran Bjorkdahl(milieu)/@DR

Les défaites parfois lourdes contre les « grandes » équipes nationales s’expliquent, selon le promoteur de l’ABF, par le manque de précision dans les passes et les tirs. Ainsi que le manque de réalisme devant les deux poteaux.

“Ces faiblesses sont à leur tour dû en grande partie au manque de terrains lisses au Burkina Faso, empêchant le développement d’une maîtrise parfaite de la balle et la précision exacte dans les passes et les tirs”, a-t-il expliqué.

Il y a tout de même des motifs de satisfaction : “Pour avancer et pour s’améliorer, il faut oser. Celui qui veut apprendre à nager doit oser se jeter à l’eau. La Team Burkindi a osé s’inscrire à la première Coupe du monde de floorball 3v3 pour affronter les meilleures équipes au monde”, se réjouissent les dirigeants de l’ABF.

La Team Burkindi est double championne d’Afrique (dames et hommes). Il était donc logique, selon son staff dirigeant, de participer à la Coupe du monde. C’est d’ailleurs une première que des équipes africaines participent à cette compétition. La Côte d’Ivoire qui était présente cette année a été éliminée après la première étape.

@DR

“Le sentiment général parmi les joueurs est qu’avec encore une saison d’entraînement intensif en se basant sur l’expérience acquise, la Team Burkindi sera capable de bien rivaliser une bonne partie des équipes européennes, nord-américaines et asiatiques”, indique l’ABF dans un communiqué.

L’équipe entend se préparer pour les prochaines compétitions. Outre le Mondial, elle a joué, à Lahti, trois matchs amicaux. Prochaine étape : la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue cette année au Kenya.

Dans ce cadre, elle se rendra ce lundi en Suède pour un séjour de 10 jours. Des séances d’entraînement sont prévues. Des matchs amicaux également.

Lire aussi | Sport/Floorball au Burkina: Deux trophées à problèmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page