L’Étalon Edmond Tapsoba et le Bayer Leverkusen sont tombés ce 22 mai, 3 buts contre 0, face au club italien Atalanta, en finale de la Ligue Europa. Cette défaite du club allemand met fin à une serie de 51 matchs sans faute, toutes compétitions confondues, au cours de la saison 2023-2024. À Karpala, un quartier populaire de la capitale burkinabè où est né le défenseur Edmond Tapsoba, cette défaite a créé de la tristesse dans les cœurs des fans de ce joueur.
Ils ont été nombreux à se rassembler ce mercredi au “ King terrain de Karpala”. Il s’agissait, selon les supporters du joueur burkinabè, de pousser Leverkusen à la victoire.
Certains en maillot du club allemand, d’autres en maillot du Burkina, tous ont été confiants jusqu’au coup de sifflet final.
Ils scandaient le nom de Tapsoba chaque fois qu’il avait le contrôle du ballon, bien que le match se soit déroulé à des milliers de kilomètres du Burkina.
Malgré les deux buts encaissés à la première période (12e et 26e mn), les fans du Burkinabè ont “gardé le moral au top”. Comme on le dit au Burkina pour décrire la confiance en soi et la persévérance.
Mais ce ne sera que de courte durée. Ademola Lookman marque son 3e but de la soirée à la 75e mn. Crucifiant ainsi Leverkusen.
Il ne reste que 15 mn. Les hommes de Xabi Alonso, invaincus depuis 51 matchs, pourront-ils encore relever le défi ?
Certains y croient; d’autres se veulent plutôt réalistes : le match est plié. On aperçoit déjà des supporters quitter les lieux.
Malgré la pression du club allemand lors des dernières minutes de jeu, le score ne change pas. Atalanta 3 – 0 Bayer Leverkusen.
Détresse à Karpala
L’artiste musicienne Miss Tanya est l’une des stars présentes ce soir au “King terrain de Karpala ”.
“Je suis très triste. Je n’ai pas de mots après cette défaite du club de l’Étalon”, a-t-elle lancé.
Même son de cloche chez Bruno Kiemtoré, promoteur de “Pouiré photographie”.
“Nous attendions la victoire du club de Edmond Tapsoba mais les choses n’ont pas été comme on le voulait”. Il estime cependant que c’est la règle du jeu. Il y a, dit-il, des jours de victoire mais également des jours de défaite comme aujourd’hui.
Ce photographe encourage le joueur burkinabè à la persévérance. “Edmond Tapsoba doit rester fort; un Burkinabè ne baisse jamais les bras. Nous le soutenons jusqu’à la mort”, a-t-il lancé.
Stéphane Bassalia Ouattara, journaliste sportif, estime que “les dieux” du football n’ont pas été avec le Bayer Leverkusen ce soir.
“Leverkusen a été méconnaissable durant tout le match. Depuis le début de la saison, on ne les a jamais vus à un niveau aussi bas que ce qu’on a constaté lors de cette finale contre l’Atalanta”, a-t-il indiqué.
Selon lui, si les attaquants de Leverkusen n’ont pas réussi à marquer de but, c’est parce que l’adversaire a bien étudié ses matchs.
“Les joueurs de l’Atalanta ont exercé une pression sur l’adversaire; ils ont cassé presque toutes les lignes; ils ont fait un marquage individuel. Et ils étaient sur presque tous les ballons. On avait donc l’impression qu’il s’agissait un système de jeu identique sur le terrain”, explique ce consultant sportif.
Et d’ajouter : Le Bayer Leverkusen avait du mal à se retrouver; il était pris dans son propre jeu, dans son propre piège.
Ce qui justifie, dit-il, l’incapacité du club allemand à créer des occasions. En voulant créer des espaces de jeu, ils se sont fait prendre sur des contre-attaques. Surtout avec la présence d’un attaquant aussi adroit que Lookman qui, individuellement, peut créer le danger côté adverse.
Parlant de la prestation de l’Étalon, Bassalia Ouattara estime qu’il a été passable.
Notant une baisse de performance de ce dernier par rapport aux précédents matchs. Le carton jaune écopé à la 67e minute de jeu aurait également ralenti l’élan du joueur burkinabè.
“Quand on regarde le 3e but de Loukman, on se rend compte que Edmond Tapsoba a été au départ de l’action. Malheureusement, le fait d’écoper un carton jaune l’a empêché d’être assez « agressif ».
« La frappe d’Ademola Loukman est parfaite. Il a réussi à tromper le portier”, a-t-il affirmé.
Cette défaite de Leverkusen a ainsi permis à l’Atalanta de remporter son premier trophée européen.
Lire aussi | Football/Ligue Europa : Le Bayer Leverkusen de l’Étalon Edmond Tapsoba affronte l’Atalanta en finale ce soir