A la UneSociété et Culture

Fête du 1er-Mai : La marche de l’UAS interdite par le gouvernement 

L’Union d’Action syndicale a annoncé, le 29 avril dernier, une marche suivie de meeting à la Bourse du Travail de Ouagadougou. Pour exiger, entre autres, la sécurité des populations et de leurs biens. Cela dans le cadre de la journée internationale du Travail célébrée ce 1er mai. La manifestation n’a pas reçu l’approbation du gouvernement et de l’autorité communale. “Le gouvernement a décidé de nous interdire d’emprunter les rues de Ouagadougou pour arriver au ministère de la Fonction publique et lui remettre notre cahier de doléances”, a indiqué l’UAS ce mercredi.  

La marche annoncée par l’UAS n’aura pas lieu. Le collectif syndical affirme avoir reçu, à ce propos, un appel du directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique Bassolma Bazié dans la nuit d’hier. “La marche est interdite”, leur aurait-t-il dit.

Selon l’UAS, le gouvernement se propose de se rendre à la Bourse du Travail pour recevoir le cahier de doléances.

“Nous devions être actuellement en train de marcher pour remettre le cahier de doléances au gouvernement, mais ce même gouvernement n’a pas voulu que nous fassions la marche”, a déploré le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNTB) Marcel Zanté. Il estime que la position du gouvernement est paradoxale.

@LK

“Nous sommes en train de nous concerter pour trouver ce que nous allons dire à ce gouvernement qui, d’une part, voudrait qu’on l’accompagne mais, d’autre part, refuse qu’on vienne l’accompagner. Vraiment c’est un paradoxe”, a-t-il déclaré.

Pourtant, dans ce même contexte, poursuit-il, “beaucoup d’organisations, surtout favorables au pouvoir en place, ont manifesté dans la ville de Ouagadougou. Leurs manifestations n’ont pas été interdites. Donc pourquoi refuser à l’UAS de marcher et d’aller remettre son cahier de doléances ?”, s’interroge-t-il.

Le Président de la délégation spéciale (PDS) de Ouagadougou n’a pas non plus autorisé la manifestation. Sa réponse a été transmise aux structures syndicales ce matin. Une note d’information concernant la tenue de la marche lui avait été adressée par les structures syndicales.

Il évoque, entre autres, le communiqué du Mouvement patriotique pour la sauvegarde de la patrie (MPSR) du 30 septembre 2022. Cette note suspend les activités des organisations de la société civile. Ainsi que celles des partis et formations politiques. Cette décision, selon le PDS, est toujours en vigueur. Autre mobile évoqué par le PDS : le contexte sécuritaire pas favorable, selon lui, à la tenue de la manifestation.

Ainsi, l’UAS décide de surseoir à sa marche. La remise du cahier de doléances est ainsi suspendue. Quant au meeting, il se tient actuellement à la Bourse du Travail de Ouagadougou.

Lire aussi | Burkina Faso/Fête du travail 2024: L’UAS annonce une marche à Ouagadougou pour “exiger la sécurité”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page