
La ville de Sya abrite, du 20 au 23 mars, des activités entrant dans le cadre du 29e Festival panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Mais à deux jours du début des projections, le “Ciné Sanyon” n’est pas encore opérationnel. Des problèmes liés à l’électricité et à la climatisation restent à résoudre selon les organisateurs de l’événement. Qui se veulent cependant rassurants : Ces difficultés pourraient être résolues avant le début des séances de projection. Une équipe de 24heures.bf a fait le constat.
Il est 10h ce matin lorsque nous arrivons au Ciné Sanyon. A l’entrée, des travaux sont en cours. La clôture est en rénovation et de nouveaux magasins en construction. Le bâtiment principal, qui abrite la salle de projection, est fermé. Nous sommes accueillis par un guide. Quelques minutes plus tard, une délégation du FESPACO, composée de deux personnes, arrive. La visite peut alors commencer. Dès l’entrée, le bâtiment présente un bel aspect. La peinture et le plafond brillent. La salle de projection, elle, est plongée dans l’obscurité.

Le système d’électrification a un problème, explique le guide. Mais selon la délégation, une solution sera trouvée “les heures qui suivent”.
Le Ciné Sanyon est l’unique salle de cinéma toujours en vie à Bobo-Dioulasso. Pour cette 29è édition du FESPACO à Bobo, il sera l’épicentre des projections.

Cependant, à deux jours du début des “hostilités”, il ne présente toujours pas à 100% bonne mine. En plus de la question de l’électrification, des cambrioleurs y avaient fait irruption, il y a quelques mois, et étaient repartis avec des fils, explique le guide.

Les sièges, la cabine technique et les toilettes sont cependant tous fonctionnels.
Le Ciné Sanyon abritera ce jeudi, à partir de 20h, la projection du film “Ouezzin Daniel Lazare Coulibaly, Voie d’Afrique”, un film du réalisateur burkinabè Bernard Yaméogo.