A la UneSociété et Culture

Fédération burkinabè de football : Le nouveau siège coûtera 1,6 milliard de francs CFA

La Fédération burkinabè de football (FBF) a procédé, ce 22 juin, à Ouagadougou, au lancement de la construction d’un nouveau siège. L’infrastructure sera bâtie sur une superficie de 3800 m2, avec une capacité d’accueil de 450 personnes. D’un coût global de 1,6 milliard de francs CFA (2 609 890 dollars américains), ce joyau devrait être livré dans 24 mois. 

Le nouveau siège de la FBF sera construit sur l’espace jouxtant le Centre technique national, à Ouaga 2000. Un immeuble R+2 extensible R+4 sera dressé au profit de la Fédération dans 24 mois. Il s’agit, selon la faîtière du football burkinabè, d’un “nouveau siège moderne”.

Les entreprises ECHA et ENERLEC sont chargées d’exécuter les travaux avec des parts évaluées respectivement à 1 241 123 705 FCFA TTC et 319 591 053 FCFA TTC.

Le contrôle des travaux du début jusqu’à la réception provisoire sera assuré par le bureau de contrôle ARCADE pour un montant de 41 141 159 FCFA TTC.

« La conception d’un projet de construction de son siège était devenue un impératif », a reconnu le président de la FBF, Lazare Banssé.

La construction de ce siège s’inscrit, dit-il, dans le cadre d’un plan stratégique de développement du football 2020-2024 du président de la FBF.

« Il s’agit de construire et rendre opérationnel un siège afin d’améliorer le fonctionnement de la Fédération burkinabè de football. Et aussi de fournir à l’administration et au Comité exécutif un environnement de travail approprié et adéquat”, a souligné Lazare Banssé.

L’ambition à terme est d’assurer, dit-il, une gouvernance efficace, capable d’impacter durablement le développement du football burkinabè.

@FBF

Selon la FBF, le nouveau siège sera composé de 56 bureaux dont quatre salles de réunion et deux salles polyvalentes. Il comportera également un cafétéria-réfectoire, un magasin, un bar et une salle d’accueil. Deux salles d’attente, une salle des archives et une salle multimédia seront aussi aménagées. Sans oublier la salle des machines, six locaux techniques et un local de sécurité et des toilettes.

La FBF affirme n’avoir pas de siège propre à elle depuis sa création en 1960.

“La FBF a erré de siège en siège, à travers un statut de locataire, jusqu’à ce qu’elle réside au début des années 2000, dans le siège actuel”, indique la structure. Avant d’ajouter que les locaux actuels sont ceux du Centre technique national.

Un commentaire

  1. Sacré burkinabè pendant que nous disposons pas de stades homologués, nous cherchons à construire un bâtiment pour la fédération. A quel fin . Construisez nous un stade ça sera plus utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page