Les charges sont assez lourdes. Les présumés malfaiteurs sont poursuivis pour “actes de grand banditisme, association de malfaiteurs, détention illégale d’armes et de munitions de guerre”. Et il n’y a pas que ça : “Importation et vente de substances explosives, détention, vente et consommation de stupéfiants, vols multiples d’engins”. Il pèse également sur eux des faits de “faux monnayage, de recel d’engins volés et bien d’autres infractions connexes”, indique la gendarmerie nationale ce 25 septembre lors d’une conférence de presse à Ouagadougou.
Les investigations ont abouti à l’interpellation de dix présumés malfaiteurs dont deux complices. Un important lot de matériel a été saisi par la Cellule économique et financière de la 3e légion de gendarmerie de Ouagadougou. Il s’agit d’un “rouleau de trois cent mètres de cordon détonnant de couleur bleue et d’un rouleau de 50 mètres de cordon détonnant de couleur rouge. Vingt-un porte-files de 250 mètres de cordon détonnant déjà utilisés, quatorze barres de zinc et trois bidons de 30 litres d’acide sulfurique chacun ont été récupérés”. Les enquêtes ont également permis de saisir un sac contenant du cyanure (produit utilisé pour l’extraction de l’or), des faux billets en coupure de 100 dollars américains, dix batteries pour motos et vingt boîtes de produits pneumatiques.
Selon la Cellule économique et financière, l’un des présumés malfaiteurs aurait prêté une arme à feu à ses acolytes pour des opérations de braquage moyennant la somme de trente mille francs CFA par nuit. Cette arme a été volée lors d’un cambriolage de voiture appartenant à un élément des Forces de défense et de sécurité.
Dans la nuit du 11 au 12 septembre, le détenteur de l’arme empruntée a fait une chute devant la cour d’une autorité dont l’identité n’a pas été révélée. Laissant tomber l’arme en question avec des munitions de guerre et un sac contenant des explosifs. Il est alors interpellé et conduit à la Cellule économique et financière de la 3e légion de Gendarmerie de Ouagadougou.
Cela a permis l’arrestation de deux de ses acolytes qui tentaient de le joindre au téléphone. L’un d’eux disposait d’un sac contenant du cannabis. L’autre avait, dit-il, prêté sa moto “de bonne foi » au premier pour une course selon les faits rapportés par la gendarmerie.
Une perquisition au domicile du détenteur de l”arme à feu a permis de saisir un important lot d’explosifs au quartier Dapoya, à Ouagadougou. Selon la 3e légion de Gendarmerie, un membre du réseau a transmis un sac contenant ces explosifs à l’emprunteur de l’arme sur instructions d’une tierce personne. Cette dernière est en fuite, selon la gendarmerie, vers le Ghana
Les investigations ont favorisé la découverte d’autres infractions. Notamment “le vol et le recel d’engins à deux roues”. Un des membres du réseau démontait les engins volés pour tromper la vigilance des Forces de sécurité. Ces engins étaient ensuite vendus à d’éventuels acheteurs.
Un autre membre facilitait l’acquisition des documents des engins en délivrant des cartes grises contre la somme de 17 500 FCFA.
Toutes ces personnes soupçonnées seront conduites devant le Procureur du Faso, près le Tribunal de grande instance Ouaga I pour répondre de leurs actes.
Lire aussi : | Insécurité urbaine : Huit présumés malfrats arrêtés à Ouagadougou