A la UneDéfense et Sécurité

Éventuelle intervention militaire contre le Niger : « la France déploie ses forces dans plusieurs pays de la CEDEAO » (Communiqué)

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), dans un communiqué daté de ce 10 septembre, informe l’opinion publique que la France serait en train de déployer des troupes au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Bénin en vue d’attaquer le Niger.

« La France continue de déployer ses forces dans plusieurs pays de la CEDEAO dans le cadre des préparatifs d’une agression contre le Niger qu’elle envisage en collaboration avec cette organisation communautaire », déclare le CNSP. Et il donne des précisions. « A partir du 1er septembre 2023, deux aéronefs de transport militaire type A400 M et un Dornier 328 ont été déployés en renfort en Côte d’Ivoire; deux hélicoptères multirôles type super Puma, une quarantaine de véhicules blindés à Kandi et Malanville au Bénin. Le 7 septembre 2023, un navire militaire français a accosté à Cotonou avec, à son bord, du personnel et des moyens militaires. Une centaine de rotations d’avions militaires cargo ayant permis de débarquer d’importantes quantités de matériels et d’équipements de guerre au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Bénin », peut-on lire dans le communiqué.

Pour le CNSP, ces « manœuvres sournoises et dilatoires » visent à mener à bien une intervention militaire contre le Niger. Le gouvernement de transition dénonce « le manque de sincérité de la France » et appelle le peuple nigérien à la vigilance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page