A la UneDéfense et Sécurité

Ecole nationale des Eaux et Forêts : 1938 nouveaux combattants prêts à servir la Nation 

La cérémonie officielle de fin de formation du contingent spécial 2023 de l’Ecole nationale des Eaux et Forêts a eu lieu ce 22 mars, à Bobo-Dioulasso. Il s’agit de la première cuvée d’un contingent spécial sur un total de 4000 agents à former sur trois ans. “Une première dans l’histoire du corps des Eaux et Forêts depuis sa création en 1948”, se réjouit l’Exécutif burkinabè. Ce sont au total 1938 agents qui rejoignent ainsi les rangs des combattants pour la nature mais également pour la reconquête du territoire. 

L’arrivée de ces “Boys” devrait permettre de booster la lutte contre le terrorisme et permettre à nos frères et sœurs déplacés internes de rejoindre leurs localités. En effet, le thème de la cérémonie officielle de leur fin de formation est évocateur : “Contribution des Eaux et Forêts à la dynamique de reconquête du territoire national et à la sécurisation des massifs forestiers”. Dans ce sens, cette cohorte a pris pour nom de baptême, “Lana y’a”, qui signifie “Confiance” en langue Dioula. Comme pour dire que “la Nation burkinabè peut nous faire confiance”. Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a d’ailleurs invité les agents de la nouvelle promotion à “être des combattants fiers de contribuer à la lutte contre le terrorisme”.

@DR

“Soyez fiers de votre parcours et surtout soyez fiers de défendre notre patrie, notre héritage commun. Vous n’avez pas le droit de faillir. Vous n’avez pas le droit d’agir en dehors des valeurs républicaines”, a déclaré le Chef du gouvernement.

@DR

Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, et son collègue en charge de l’Action humanitaire, Commandant Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré soufflent dans la même trompette. Invitant les récipiendaires à “être des gardiens de notre patrimoine naturel. Mais aussi des protecteurs de la stabilité et de la résilience de notre nation. Soyez courageux, soyez persévérants”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page