A la UneActeurs Politiques

Découpage administratif au Burkina Faso : le gouvernement rassure le parlement

Ce 25 avril 2023, le ministre en charge de l’Administration territoriale, Boukaré Zoungrana, s’est prêté aux préoccupations du député Moussa Sawadogo sur de supposées réticences de certaines populations au découpage du territoire national pour la communalisation intégrale. Face au parlement, le ministre a rassuré que l’organisation actuelle du territoire ne fait l’objet d’aucune contestation. Bien au contraire, il se dégage plutôt « un souhait ardent des populations de nombreuses localités de voir leur localité érigée en nouvelle entité administrative ».

Le découpage administratif est une organisation du territoire national en entités administratives pour assurer, dans le cadre d’un État unitaire, la représentation et la permanence de la présence de l’État sur toute l’étendue du territoire national. Depuis 1960, le territoire national se décompose en départements, provinces et régions. Selon le ministre chargé de l’Administration territoriale, Boukaré Zoungrana, « la réalisation d’un découpage administratif du territoire répond toujours à un besoin d’innovation majeure en matière de gestion administrative et d’organisation politique du territoire. Il vise à corriger les imperfections et surtout à rapprocher davantage l’administration de l’administré ».

Avec les progrès démographique et socio-politique, son département a enregistré, dit-il, un nombre important de demandes de création de nouvelles entités administratives. A cet effet, en 2013, respectivement 558 et 46 dossiers de demandes de création de nouveaux départements et de nouvelles provinces ont été enregistrés au Burkina Faso. En 2021, 63 nouvelles demandes de création de communes, 31 dossiers de création de provinces et 5 régions administratives ont été enregistrées. Ces chiffres témoignent plutôt d’une forte adhésion des populations.

Des conflits souvent liés au rattachement administratif

Cependant, le ministre reconnaît  avoir eu connaissance d’un certain nombre de conflits liés à des  réticences liées au rattachement administratif. En effet, le découpage administratif n’épouse pas toujours les limites coutumières entre les différents locaux. Pour ce faire, le département chargé de l’administration territoriale intervient à travers des actions. Il s’agit entre autres du recensement des cas de conflits entre collectivités territoriales ou entités administratives en vue d’y apporter les réponses idoines. 

En rappel, à ce jour, le Burkina Faso compte 13 régions administratives érigées en collectivités territoriales, 45 provinces, 350 départements, tous érigés en communes et 8 907 villages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page