A la UneActeurs Politiques

Crise Niger/Bénin : Niamey dénonce l’arrestation de cinq de ses ressortissants

La crise opposant le Niger et le Bénin a connu un nouveau développement ces derniers jours. Et pour cause, cinq ressortissants nigériens ont été arrêtés au port béninois de Sèmè-Kpodji, le 5 juin dernier. Cette arrestation de l’“équipe des agents de WAPCO- Niger (West african oil pipeline company)” au Bénin a suscité la réaction des autorités nigériennes. Dans un communiqué daté de ce 8 juin, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), instance au pouvoir depuis la chute du Président Mohamed Bazoum en juillet dernier, dénonce la “prise en otage d’une équipe en mission officielle”.

Selon le procureur spécial auprès de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) du Bénin, les cinq ressortissants nigériens ont été arrêtés après “s’être introduits sur le site sans décliner leur identité”.

Ph. d’illustration

“Au lieu d’emprunter l’entrée principale et de s’enregistrer à la guérite, ces personnes ont préféré une entrée dérobée située à l’arrière du site. Pour justifier cette entrée frauduleuse sur le site, les intéressés ont indiqué être tous des employés de WAPCO-Niger dont ils arborent les badges et précisé, qu’en cette qualité, ils n’avaient pas l’obligation de s’enregistrer à la guérite”, indique le communiqué du procureur Elonm Mario Metonou.

Des investigations sont en cours, dit-il, “dans un contexte où des informations indiquent la planification d’actes menaçant la sûreté de l’Etat du Bénin”.

De son côté, Niamey affirme que les personnes arrêtées étaient en “mission officielle”.

“Une équipe de WAPCO-Niger en mission officielle de supervision et de contrôle des chargements sur demande expresse et insistante de la China National Petroleum Corporation (CNPC) a été kidnappée par les autorités béninoises sur la plateforme de Sémé. Cela au mépris notamment des dispositions de l’article 29.6 de l’Accord du gouvernement Hôte (AGH)”, déclarent les autorités nigériennes.

Selon Niamey, les personnes arrêtées ont pris “un vol régulier”. Elles ont accompli “toutes les formalités aéroportuaires au départ de Niamey comme à l’arrivée à l’aéroport de Cotonou”. Parmis les personnes arrêtées, Aminou Hadiza Ibra, Directrice générale adjointe de Wapco-Niger.

Le Niger entend “prendre toutes les dispositions pour obtenir la libération sans conditions de ses citoyens”. Et tient pour “seul responsable le Président Patrice Talon de toute violation de l’intégrité physique et morale de ses citoyens”.

Par ailleurs, le Niger dénonce de “multiples violations des accords relatifs à l’exploitation du pétrole nigérien”.

Le transport du pétrole brut nigérien via le Bénin, pour l’exportation, est, selon Niamey, encadré par trois principaux accords. II s’agit, explique-t-il, en premier lieu, de l’accord bilatéral entre le Niger et le Bénin. Cet accord relatif à la construction et à l’exploitation d’un système de transport des hydrocarbures par pipeline a été signé le 23 janvier 2019. Mais également de l’accord du gouvernement hôte, relatif à la construction et à l’exploitation d’un système de transport des hydrocarbures par pipeline entre le Bénin et la West African Pipeline-Bénin Company S.A, signé le 5 août 2019.

Le dernier accord mentionné par la partie nigérienne concerne la Convention de Transport entre le Niger et la West African Oil Pipeline-Niger Company. Cette convention est relative au “système de transport des hydrocarbures par canalisation; Niger-Bénin projet Pipeline Export Niger-Bénin (PENB)”. Elle est datée du 15 septembre 2019.

Ces accords encadrent, selon les autorités nigériennes, le système de transport des hydrocarbures entre le Niger et le Bénin.

Niamey estime qu’aucune circonstance ne devrait pouvoir entraver le transport de son pétrole brut. “Même un éventuel conflit entre le Niger et le Bénin ne saurait, de droit, justifier une entrave au fonctionnement du système de transport. C’est dire qu’aucun lien ne peut être fait entre la fermeture par le Niger pour raisons de sécurité de sa frontière avec le Bénin, et le fonctionnement régulier du système de transport des hydrocarbures par pipeline entre le Niger et le Bénin”, a-t-il indiqué.

Le premier navire devait charger le brut nigérien à partir de la plateforme de Sèmè le 16 mai 2024.

Selon le Niger, le Président béninois Patrice Talon a convoqué l’administration de WAPCO-Bénin pour lui notifier l’interdiction d’entrer dans les eaux territoriales béninoises.

La partie béninoise indique que l’interdiction de “tout embarquement de pétrole en provenance du Niger” est liée à la fermeture des frontières nigériennes par les autorités de Transition. Il n’est pas question, dit-elle, d’accueillir des bâteaux nigériens chargés de pétrole au Bénin sans une collaboration formelle.

“Si demain, les autorités nigériennes décident de collaborer avec le Bénin de manière formelle, les bâteaux viendront charger [le pétrole], mais pas dans un environnement informel et dans une adversité qui ne se justifie point”, a indiqué Patrice Talon le 8 mai dernier.

Suite à une “médiation chinoise”, le Bénin a décidé, le 15 mai 2024, de lever de façon “provisoire”, le blocage sur l’exportation du pétrole du Niger.

Ainsi, une première cargaison de pétrole nigérien a été acheminée vers la France, fin mai 2024.

@DR

C’est là qu’opère l’acheteur de ce pétrole, à savoir la co-entreprise entre le britannique Ineos et le chinois PetroChina, une raffinerie française connectée par pipeline à la Suisse et à l’Allemagne.

Les autorités nigériennes ont signé, dans le cadre de la coopération bilatérale, un accord avec la Chine pour la vente du pétrole brut nigérien.

Le Niger a ainsi perçu, comme avance, un montant de 400 millions de dollars (environ 245 849 440 000 FCFA). Ce nouveau development pourrait compromettre ce “business juteux” du Niger.

“Il revient à la Chine, partenaire stratégique dans l’exploitation du pétrole nigérien, de prendre ses responsabilités en s’engageant clairement dans le respect de toutes les clauses contractuelles”, déclare Niamey.

Affaire à suivre.

Lire aussi |Brouille politique : Le Bénin interdit tout embarquement de pétrole en provenance du Niger 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page