A la UneActeurs Politiques

Coup d’Etat au Niger : la France ne reconnaît pas le Général Tchiani  

La ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna,  affirme, ce 28 juillet, que la France ne  reconnaît pas les nouvelles autorités du Niger après le coup d’Etat du 26 juillet. Elle appelle à la restitution du pouvoir de Mohamed Bazoum.

« Le président Mohamed Bazoum, démocratiquement élu par le peuple du Niger, est le seul président de la république du Niger. La France ne reconnaît pas les autorités issues du putsch mené par le général Tchiani », a Tweeté le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

La France reste ferme : elle veut la restauration du pouvoir de Mohamed Bazoum et le retour à l’ordre constitutionnel. « Nous réitérons dans les termes les plus fermes les demandes claires de la communauté internationale appelant à la restauration sans délai de l’ordre constitutionnel et du pouvoir civil démocratiquement élu au Niger », peut-on lire dans le communiqué.

Plusieurs voix se sont élevées, depuis le putsch du 26 juillet pour condamner cet énième coup d’État en Afrique de l’Ouest. Mais les putschistes n’entendent pas lâcher prise. Ce coup d’Etat était nécessaire, selon eux, au regard de la détérioration de la situation sécuritaire au Niger. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page