A la UneActeurs Politiques

Côte d’Ivoire : Le pays rend hommage à Henri Konan Bédié, décédé en août 2023

La Nation ivoirienne pleure la disparition de l’un de ses illustres fils. L’ancien Président (du 7 décembre 1993 au 24 décembre 1999) Aimé Henri Konan Bédié a tiré sa révérence le 1er août dernier à l’âge de 89 ans. Après des mois d’attente, ses obsèques ont débuté le 20 mai, conformément à la volonté de sa famille. Ce 24 mai, la dépouille a été exposée au Palais de la République. Le deuxième Président de Côte d’Ivoire y a reçu “un hommage officiel de la Nation”. En présence de sa famille biologique et politique. Mais également des autorités ivoiriennes et celles venues de l’étranger. 

Au palais présidentiel ce vendredi, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a remis le drapeau national, premier symbole de l’État, dit-il, à Henriette Konan Bédié, veuve de l’illustre disparu. Un geste effectué en signe de reconnaissance des “éminents services” rendus à la Nation ivoirienne par l’ex-Président Bédié.

L’oraison funèbre a été par ailleurs prononcée par le président de la formation politique de l’ancien Président, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire/Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), Cheick Tidjane Thiam.

“Nous pouvons tous être fiers du Président Bédié. Il a été aux côtés du Président Félix Houphouët Boigny, l’un des acteurs principaux de ce qu’il est convenu d’appeler “le miracle économique ivoirien”, a indiqué l’actuel président du PDCI/RDA.

Le successeur de HKB à la tête du PDCI et désormais chef de l’opposition politique ivoirienne depuis décembre 2023 n’a a salué ce qu’il a appelé la “vision affinée du future” du Président Bédié.

« Le Président Bédié était doté d’une intelligence exceptionnelle” a-t-il déclaré.

Et l’ex-ministre de la Planification de Bédié de poursuivre : “il a été le promoteur de la loi portant domaines fonciers rurale en 1998. Il est aussi le créateur de nombreuses sociétés d’État et initiateurs des fonds sociaux”.

Celui qu’on surnommait affectueusement le “Sphinx de Daoukro” a gravi tous les échelons de la République.

Il a été ministre des Finances sous le régime de feu Félix Houphouët Boigny de janvier 1966 à 1977. Avant d’être élu Président de l’Assemblée nationale ivoirienne (décembre 1980 à décembre 1993).

Et ce n’est pas tout. A la mort du Président Félix Houphouët Boigny, HKB, comme l’appellent ses proches, a dirigé le pays jusqu’au coup d’État de Robert Gueï le 24 décembre 1999.

Le Président Ouattara a participé à la levée de corps du Président HKB ce 23 mai. Ce cérémonial a été suivi par la “messe de requiem”, une activité religieuse visant à contribuer au repos de l’âme du disparu, à la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan.

La dépouille est attendue pour un hommage à l’Assemblée nationale cet après-midi.

Après Abidjan, le “Sphinx de Daoukro” prend la direction de son village natal. Pepressou est la dernière étape du voyage terrestre de HKB. Son inhumation y est prévue pour le 1er juin. Et elle devrait se passer dans la plus grande intimité familiale.

Lire aussi | Décès de Henri Konan Bedié : le Président Ouattara décrète 10 jours de deuil national, la classe politique s’incline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page