A la UneActeurs Politiques

Décès de Henri Konan Bedié : le Président Ouattara décrète 10 jours de deuil national, la classe politique s’incline

Le décès de l’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié suscite de vives émotions en Côte d’Ivoire. Le chef de l’Etat, Alassane Dramane Ouattara, son prédécesseur,  Laurent Gbagbo, et l’ex-président de  l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, saluent la mémoire d’une « figure emblématique ».

« Je salue la mémoire de ce grand homme d’Etat qui avait un profond amour pour la Côte d’Ivoire », tweete l’actuel président, Alassane Ouattara. Il rend ainsi hommage au deuxième président de la Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié. Il a décrété un deuil national de dix jours, du 2 au 11 août. Selon le communiqué de la Présidence, pendant cette période, « les drapeaux de l’Etat seront mis en berne sur toute l’étendue du territoire national et dans les ambassades de Côte d’Ivoire à l’étranger ».

Guillaume Soro, lui, retient de Bédié son engagement pour la Côte d’Ivoire. « Le président Henri Konan Bédié a été une figure emblématique de la vie politique ivoirienne et laisse derrière lui un héritage remarquable en tant que président de la République et leader de parti. Son dévouement envers son pays et son parti a été inébranlable, et son influence sur la nation restera gravée dans l’histoire », affirme-t-il sur sa page twitter ce 2 août.

Deuil de trois jours

Laurent Gbagbo, ancien chef de l’Etat et président du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), parle « d’un acteur majeur de la vie politique ivoirienne ». Il annonce, à travers un communiqué daté du 2 août, un deuil de trois jours au sein de son parti. « Pour marquer notre respect pour l’illustre disparu, le PPA-CI observe un deuil de trois jours qui court à compter de ce jour, mercredi 2 août 2023, jusqu’au vendredi 4 août 2023 inclus. Toutes les activités politiques du parti sont suspendues pendant ces trois jours », indique le communiqué.

Henri Konan Bédié est décédé à la suite d’ un malaise, à l’âge de 89 ans. Il était le président du Parti démocratique de Côte-d’Ivoire (PDCI), fondé en 1946. Il a dirigé la Côte d’Ivoire de 1993 à 1999 avant d’être renversé par un coup d’État mené par le Général Robert Gueï.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page