Mamadou Traoré, membre de la Commission d’orientation et de coordination (COC) de Générations et peuples solidaires (GPS), le parti de Guillaume Soro, a été entendu et placé en garde à vue le 8 août dans les locaux de la police criminelle. Selon le GPS, il a été transféré le lendemain au pôle pénitentiaire d’Abidjan. Dans un communiqué daté de ce 12 août, le parti élève de vives protestations, dénonçant “une détention arbitraire et un acharnement” contre Mamadou Traoré.
Selon cette formation politique, Mamadou Traoré est “accusé d’avoir exprimé des opinions critiques sur le fonctionnement de certaines institutions de la République à la suite du défilé du 7 août 2024”. Le parti de l’ancien président de l’Assemblée, Guillaume Soro, aujourd’hui en exil, ne mentionne cependant pas les propos incriminés. “GPS dénonce avec fermeté la détention arbitraire de M. Traoré Mamadou. C’est une violation grave de la liberté d’expression et d’opinion, pourtant garanties par la Constitution de notre pays”, martèle ce parti. Qui dit s’insurger contre un acharnement dont serait victime Mamadou Traoré. Il s’agit, dit-il, du “deuxième emprisonnement relativement à l’exercice citoyen de sa liberté d’expression et d’opinion”.
Par ailleurs, GPS dit condamner une “répression ciblée et brutale dont ses cadres et ses militants sont victimes depuis la naissance du mouvement”.
“Cet acharnement confirme la dérive dictatoriale dans laquelle la Côte d’Ivoire semble s’enfoncer chaque jour davantage”, a-t-il lancé. Demandant “la libération immédiate” de Mamadou Traoré et appelant, “avec insistance”, les autorités du pays à “mettre fin à l’utilisation de la justice comme instrument d’intimidation et de répression politique”.
“GPS demeure pleinement mobilisé aux côtés de M. Traoré Mamadou et réaffirme sa détermination à mener la bataille judiciaire de sa libération et la lutte pour la cessation du harcèlement contre le Mouvement, ses dirigeants et ses militants”, conclut le parti.
Lire aussi | Côte d’Ivoire/Présidentielle de 2025 : Laurent Gbagbo et Guillaume Soro veulent aller en rang serré