A la UneActeurs Politiques

Coopération : L’Union européenne et l’Inde réaffirment leur soutien au Burkina Faso

La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba, a reçu, le 2 octobre, les copies des lettres de créance de deux nouveaux ambassadeurs au Burkina Faso : Daniel Gaztelumendi de l’Union européenne et Bhaskar Bhatt de l’Inde.

Les diplomates ont réaffirmé la volonté de leurs pays de poursuivre la coopération avec le Burkina Faso. En prenant notamment en compte les priorités définies par la transition politique actuelle au Burkina. L’UE entend s’aligner sur le plan d’actions du gouvernement pour la stabilisation et le développement, à savoir la lutte contre le terrorisme, l’aide humanitaire, la refondation de l’État et la réconciliation nationale.

L’Inde, elle, souhaite donner un nouvel élan à sa coopération avec le Burkina, notamment dans des domaines prioritaires comme l’électrification rurale, les énergies renouvelables, les infrastructures, la mobilité urbaine, la formation professionnelle et l’environnement.

La ministre a salué la volonté des deux partenaires de s’adapter aux besoins actuels du Burkina Faso. Elle a également appelé à relancer certains projets de coopération entre le Burkina Faso et l’Inde, lancés en 2018, comme la construction du centre Mahatma Gandhi et la distribution de bicyclettes aux élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page