A la UneActeurs Politiques

Coopération : L’Italie va débloquer 9 milliards FCFA au profit du Burkina 

La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba, a rencontré, ce 31 octobre, en Italie, le vice-ministre italien des Affaires étrangères, Edmondo Cirielli. L’entretien a porté sur le renforcement de la coopération entre les deux pays et le soutien de l’Italie à la lutte contre le terrorisme au Burkina.

La ministre Olivia Rouamba a exposé au vice-ministre italien les grandes lignes du plan d’action du gouvernement burkinabè pour ramener la stabilité et stimuler le développement économique et social. Elle a réaffirmé la volonté de son pays de raffermir ses liens avec l’Italie, dans le respect de la souveraineté de chaque nation, indique une note du ministère.

Son homologue italien, lui, salue le « combat » mené par le Burkina contre le terrorisme. Il annonce le déblocage de 14 millions d’euros (environ 9, 1 milliards FCFA) pour soutenir le « pays des Hommes intègres » dans les domaines de humanitaire, du social et de l’éducation. Rome sera, dit-il, l’un des « avocats » de la cause burkinabè sur la scène internationale.

D’autres perspectives concrètes de coopération ont été évoquées. Il est prévu, par exemple, l’élaboration « d’un plan de collaboration pour une migration en toute légalité des jeunes Burkinabè vers l’Italie sur la base d’un programme de formation bénéfique aux deux États ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page