A la UneActeurs Politiques

Sénégal : Le Président Diomaye Faye en Mauritanie aujourd’hui pour son premier voyage à l’étranger 

Le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce 18 avril pour se rendre en République islamique de Mauritanie. À Nouakchott, Diomaye Faye va, selon les services de communication de la Présidence du Sénégal, s’entretenir avec son homologue mauritanien, le Président Ould Cheikh El Ghazouani, par ailleurs Président en exercice de l’Union africaine.

Le successeur de Macky Sall, Bassirou Diomaye Faye, a choisi de lancer son “offensive diplomatique” à partir de Nouakchott. Aucune information n’a circulé concernant ce choix.

La Présidence sénégalaise indique cependant que dans le cadre de cette première visite officielle du Chef de l’État à l’étranger, “les secteurs prioritaires de la coopération multiforme entre le Sénégal et la Mauritanie seront passés en revue”.

Au-delà des relations bilatérales entre les deux pays, le Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, assure depuis le 18 février 2024, la présidence de l’Union africaine (UA) pour l’année 2024. Cette visite éclaire de Diomaye Faye qui s’achève ce même jour constitue, sans doute, une opportunité pour parler de la coopération régionale.

@DR

Installé officiellement dans son fauteuil le 2 avril dernier, le 5e Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, avait indiqué que la politique étrangère était l’une de ses priorités. rités.

Il envisage de veiller, maintenir et raffermir des “relations de bon voisinage et de solidarité agissantes” au sein des organisations communautaires. Notamment la Cédéao et l’Uémoa.

“Héritier de l’idéal panafricaniste de Cheikh Anta Diop et de Léopold Sédar Senghor, un des pairs fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine, nous demeurons fermement engagés dans la construction de l’intégration africaine et la réalisation des objectifs de la zone de libre-échange continentale africaine”, a-t-il lancé lors d’une adresse à la Nation le 4 avril dernier, à l’occasion du 64e anniversaire de l’indépendance du Sénégal.

Lire aussi | Sénégal : Cinq priorités stratégiques pour le gouvernement Sonko 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page