A la UneActeurs Politiques

Coopération Burkina Faso-Système des Nations unies : une médaille de reconnaissance 

Le représentant résidant du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés et Coordonnateur par intérim du Système des Nations-Unies au Burkina, Abdourahouf Gnon-Konde, est  en fin de mission. Il a été décoré le 24 juin, de la médaille de l’Ordre de l’Etalon.

 Il a pris fonction au Burkina Faso le 1er avril 2021 en tant que Représentant du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) avant d’occuper, depuis le 23 décembre 2022, les fonctions de Coordonnateur-Résident par intérim du Système des Nations unies.

Pour la ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba, les relations de coopération entre le Burkina Faso  et le Système des Nations-Unies  se sont renforcées. « La création du nouveau cadre de coopération intérimaire du système des Nations unies (UNIDAP) pour accompagner la transition, avec une approche Nexus forte qui assure une meilleure mise en œuvre humanitaire-développement-paix pour les populations, et qui servira de boussole pour le Système des Nations unies et le gouvernement du Burkina Faso, jusqu’à la fin de l’année 2025 » a été mise en place sous l’égide de Abdourahouf Gnon-Konde. De même que  « le maintien et le renforcement du soutien que le HCR apporte à la Commission nationale pour les réfugiés (CONAREF), au Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) et à la Direction générale de la modernisation de l’état t civil (DGMEC) ».

La ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba

Médaille de l’Etalon

Selon Olivia Rouamba, le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a décidé de décerner une distinction honorifique à Abdourahouf Gnon-Konde. Il a ainsi été décoré, ce 23 juin,de la médaille de l’Ordre de l’Etalon, par la ministre des Affaires étrangères. Cette distinction récompense « les efforts  déployés pour le renforcement des relations entre le Burkina Faso et le Système des Nations unies« , affirme-t-elle.

« Cette élévation qui a été faite traduit davantage la qualité des relations qui existent entre les deux institutions« ,a indiqué le représentant-résident du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés et  Coordonnateur par intérim du Système des Nations-Unies.

Abdoulrahouf Gnon-Kondé

Après le Burkina Faso, Abdoulrahouf Gnon-Kondé sera  à Dakar, au Sénégal,  comme directeur régional du Haut commissariat pour les réfugiés, en charge des pays d’Afrique l’ouest et d’Afrique Centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page