Le Burkina Faso et la République de Guinée ont renforcé leurs liens, le 29 avril 2023, à travers la signature de vingt-deux accords sectoriels de coopération. Ces conventions ont été signées à l’issue des travaux de la 3è grande Commission mixte de coopération entre les deux pays.
Les vingt-deux accords de coopération ont été finalisés dans des domaines et secteurs variés. Il s’agit entre autres du protocole d’accord de coopération dans le domaine de l’artisanat, de l’accord relatif à l’établissement d’un siège du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) à Conakry, de l’utilisation du port de Conakry et de la facilitation des activités de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso en République de Guinée. On note également un Mémorandum d’entente en matière de coopération judiciaire entre les deux pays, la mise en place d’une coopération ferroviaire et un accord dans le domaine de la sécurité.
A cet effet, les deux ministres chargés des affaires étrangères ont convenu d’établir une feuille de route qui décline les délais précis de réalisation des décisions.
Au cours de la 3e session de la grande Commission mixte de coopération, les deux parties ont mis un accent particulier sur la nécessité d’établir de solides partenariats entre les secteurs privés burkinabè et guinéen. Selon elles, ces secteurs restent des moteurs de croissance et créateurs d’emplois.
A l’issue de cette session, les ministres des affaires étrangères du Burkina, Olivia Rouamba, et de Guinée, Morissanda Kouyaté, se sont réjouis de la qualité des échanges qui a permis d’engranger d’énormes progrès et d’aboutir à ces résultats.