Les Palancas Negras de l’Angola et les Etalons du Burkina Faso se sont affrontés ce 23 janvier au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire. Les Etalons ont dû plier l’échine face au Palancas Negras sur un score de 2 contre 0.
Les deux équipes entament le match en sachant leurs places assurées en huitièmes de finale. L’enjeu de cette rencontre était d’occuper la première place du groupe D.
L’Angola l’emporte haut les mains en totalisant 7 points.
Le premier but des Angolais intervient à la 36e mn de jeu. Il est signé Chritova Pacienca dit “Mabululo”. Les deux équipes se quittent à la mi-temps sur le score d’un but contre zéro en faveur des Palancas Negras.
A la reprise, les Etalons tentent, en vain, de remonter la pente. Le sélectionneur Hubert Velud mise sur une autre approche. Il effectue plusieurs remplacements. Steve Yago remplace ainsi Abdoul Guiebre. Abdoul Fessal Tapsoba, lui, remplace le Capitaine Bertrand Traoré à la 76e minute. Mais sans résultat concret.
Insatisfait, Hubert Velud injecte encore du sang neuf à l’équipe. Sacha Bansé remplace Ismahila Ouédraogo et Hassane Bandé prend la place de Stéphane Aziz Ki à la 86e mn de jeu.
Toutes les tentatives restent vaines. Les Etalons n’arrivent pas à égaliser. Pire, les Palancas Negras marquent un autre but à la 90e mn (+3) de jeu. Ce but porte la griffe de Ambrozini Salvador dit “Zini”.
L’Angola se classe premier du Groupe D. Le Burkina Faso occupe la deuxième place.
L’Algérie éliminée
Pendant ce temps, les Fennecs de l’Algérie ont reçu une douche froide de la part des Mourabitounes de la Mauritanie. L’Algérie s’incline ainsi face à la Mauritanie 1-0.
Même si la possession de balle était largement algérienne (75% contre 25%), c’est la Mauritanie qui réussit à concrétiser l’une de ses occasions.
A la 36e mn de jeu, Mohamed Dellahi Yali offre ainsi le but de la qualification à son pays.
Grâce à cette première victoire depuis le début de la compétition, la Mauritanie élimine l’un des grands favoris de cette Coupe d’Afrique des nations.
L’aventure s’arrête ainsi pour les Fennecs de l’Algérie.
Classement dans le groupe D
1er : Angola (7 points)
2e : Burkina Faso (4 points)
3e : Mauritanie (3 points)
4e : Algérie (2 points)
Lire aussi | CAN 2023 : Les “lions indomptables” se hissent en huitièmes de finale