A la UneActeurs Politiques

Burkina Faso/ Diplomatie : Bassolma Bazié invite les États-Unis à une collaboration franche

Le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié, a échangé avec l’ambassadeur des États-Unis au Burkina, Sandra Clark, ce 19 mai 2023. Au cours des échanges, le ministre a rappelé à l’ambassadeur la volonté du Burkina d’avoir des collaborations franches avec ses partenaires.

« Il faut que le partenariat soit franc et sincère, car les peuples sont solidaires et les dirigeants doivent s’inscrire dans cette logique », affirme le ministre Bassolma Bazié à l’endroit de Sandra Clark concernant la coopération entre les deux pays.

La diplomate a notifié que les États-Unis respectaient la souveraineté des États. « Nous respectons la souveraineté du Burkina Faso et c’est le Burkina Faso qui doit prendre des décisions ». Elle a également affirmé que la coopération bilatérale entre son pays et le Burkina concerne plusieurs départements ministériels. Il s’agit notamment de la Sécurité, de l’Education, la Santé, l’Agriculture, l’Assistance humanitaire, etc.

Concernant la situation nationale, la diplomate a exprimé son inquiétude quant au respect des droits humains dans la guerre menée contre le terrorisme au Burkina Faso. « Les droits humains sont très importants pour nous et la protection des populations civiles doit être au cœur des préoccupations du gouvernement », a-t-elle indiqué.

Le ministre a rassuré la diplomate sur le respect des droits humains dans cette guerre contre le terrorisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page