Le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Solenzo a rouvert ses portes le 27 mars 2023. Il avait été fermé le 10 septembre 2022, à cause de l’insécurité dans la région. Depuis cette date, les Forces de défense et de sécurité ont mené des contre-offensives qui ont permis de hisser le drapeau burkinabè dans la ville et d’y faire renaître une vie normale et apaisée.
Les habitants de Solenzo pourront désormais bénéficier de soins sanitaires sans quitter la région. Ce mérite, ils le doivent aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). La présence des forces nationales de sécurité a rassuré les autorités sanitaires qui ont décidé de rouvrir les portes du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Solenzo au grand bonheur des populations.
Cette réouverture intervient après celle des écoles et des services de l’administration de la ville, autrefois sous contrôle de groupes armés. “Cela va beaucoup soulager la population. Les gens souffraient et n’avaient pas d’autres alternatives”, confie un habitant de Solenzo. Il reste convaincu que la ville ne tombera plus aux mains des forces ennemies.
En rappel, Solenzo est une ville de la province des Banwa, région de la Boucle du Mouhoun, située à environ 320 km à l’Ouest de Ouagadougou. Elle a été la cible de multiples attaques terroristes. Plusieurs structures administratives avaient fermé et la ville s’était vidé de ses habitants fuyant les attaques.