A la UnePalais de Justice

Burkina/Projet d’incendie du palais du Mogho Naaba : l’audience reprend ce jeudi

Ouvert mercredi 21 juin, le procès Marcel Tankoano et autres a été suspendu par le tribunal. L’audience reprend ce 22 juin au tribunal de grande instance Ouaga 1.  

A 17h33 précises, le tribunal interrompt l’interrogatoire des témoins. « L’audience est suspendue pour reprendre demain matin à 8h », annonce le président du tribunal. Une décision qui n’est pas du goût de la défense. « Permettez-nous d’épuiser nos questions. On est déjà inspiré laissez-nous poursuivre. Inutile de faire venir encore les témoins demain », lance un avocat de la défense. Le parquet abonde dans le sens du tribunal. « Je pense qu’on peut suspendre et reprendre demain », indique le procureur. La défense insiste mais le tribunal reste ferme. « Vous savez à quelle heure s’arrêtent les audiences. N’insistez pas ! », poursuit le juge. Sur ces mots, il suspend l’audience du jour qui reprend demain matin.

Sur dix prévenus, seuls Marcel Tankoano et  Désiré Guinko ont effectivement comparu ce mercredi. Durant la journée, le tribunal s’est penché sur leurs auditions et celles des témoins. L’interrogatoire de Marcel Tankoano a duré plus d’une heure. Le prévenu est accusé d’être l’initiateur des audios appelant à brûler le palais royal. Malgré le témoignage de Zakaria Tagnan, Moustafa Kontongmdé et Mamadou Zigui, Marcel Tankoano reste ferme : « Je ne reconnais pas les faits », a-t-il clamé durant  l’audience.

L’audition de Désiré Guinko a été courte. Comme Marcel Tankoano, il nie toute implication dans cette affaire. Il affirme « n’avoir rien à voir dans cette affaire » .

En rappel,  les deux prévenus sont poursuivis pour «Association de malfaiteurs, divulgation de fausses informations, incitation à un attroupement armé ou non armé et mise en danger de la personne d’autrui ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page