Dans un communiqué ce 11 avril, la section privée du syndicat des pharmaciens rassure de la disponibilité des médicaments génériques. Ce communiqué fait suite à l’annonce, par ce syndicat, de la suspension de la vente des médicaments essentiels génériques dans les officines de pharmacie pour protester contre les nouveaux prix imposés par le gouvernement.
Selon le communiqué, les pharmaciens disposent d’autres structures d’approvisionnement en médicaments essentiels génériques avec d’ailleurs des coûts parfois moins chers malgré qu’ils ne bénéficient pas de subventions de l’État. « Les patients qui ont eu besoin de médicaments génériques depuis la prise de la décision en date du 8 avril dernier ont été servis avec des génériques provenant d’autres grossistes agréés », informe la Section privée du syndicat des pharmaciens.
Elle rassure les populations de la disponibilité des médicaments génériques dans les officines privées. « Les Pharmaciens restent disponibles et sont à l’écoute des patients pour leurs besoins en médicaments. Nous voudrons également souligner que les pharmacies font l’objet de contrôles chaque année par les ministères de la Santé, du Commerce, de l’Environnement, et des Finances sans aucune opposition », précise le communiqué.
Par ailleurs, la section privée du syndicat des pharmaciens témoigne son engagement vis-à-vis des autorités de la transition et se dit disposée à dialoguer dans le but d’assurer convenablement sa mission de santé publique à travers la vente des médicaments génériques provenant d’autres grossistes agréés.
En rappel, à travers une note signée le 8 avril 2023, les pharmaciens ont indiqué que les tarifs de ses médicaments essentiels génériques (MEG), proposés par le gouvernement « sont sans fondements et sont une tentative de récupération politique« .