Dans un arrêté conjoint en date du 30 mars 2023, les ministres de la Santé et du Commerce ont décidé de fixer de nouveaux tarifs sur les médicaments essentiels génériques (MEG). Cette décision n’est pas du goût du syndicat des pharmaciens du Burkina Faso qui appelle ses membres à suspendre la vente des MEG jusqu’à nouvel ordre.
Selon le syndicat des pharmaciens du Burkina Faso, après le réajustement de la marge sur les spécialités dans les officines, l’Etat semble avoir opté pour la voie répressive. Le président du syndicat, Guy Boris Coulidiati, explique qu’après le courrier du ministre de la Santé, évoquant les files d’attentes, la section privée du syndicat des pharmaciens a suivi la communication portant fixation du prix des médicaments génériques et des consommables médicaux.
Pour les pharmaciens, les solutions proposées par le ministère après cette décision sont sans fondements. Guy Boris Coulidiati avance que cette nouvelle décision du gouvernement est une tentative de récupération politique. Selon lui, des projets d’arrêtés sont en cours pour sonner le glas de la profession des pharmaciens au Burkina Faso.
Il affirme également que le 7 avril 2023, le ministère du Commerce, accompagné des Forces de l’ordre, a fait une descente musclée chez quatre principaux grossistes privés. Le syndicat craint que les semaines à venir, des contrôles soient effectués par les autorités. Pour parer à cette situation qu’elle juge injuste, le syndicat appelle ses membres à prendre des mesures.
« Nous vous demandons l’arrêt, et jusqu’à nouvel ordre, de la vente de médicaments génériques et consommables médicaux de la CAMEG dans les officines, le temps d’apprécier l’évolution de la situation« , indique le président du syndicat « Il vous est également demandé d’arrêter toute commande à la CAMEG jusqu’à nouvel ordre« , ajoute-t-il.
Cette situation qui s’apparente à un bras de fer entre les autorités de transition et les pharmaciens risque d’avoir de graves répercussions sur les populations à faibles revenus, grandes consommatrices de médicaments génériques. Une solution d’urgence doit être trouvée à cette situation pour éviter le pire.