A la UneEntreprises et ONG

Burkina/Humanitaire : WaterAid soulage les peines des personnes déplacées internes

Le Burkina Faso compte 1 882 391 personnes déplacées internes (PDI), selon le rapport du CONASUR établi en décembre 2022. Ces populations sont confrontées à des problèmes liés à l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement du fait de leur mobilité. Pour aider les PDI à accéder aux services essentiels, l’Organisation non gouvernementale (ONG) WaterAid a entrepris des actions en partenariat avec plusieurs organisations locales.

Distribution de kits d’hygiène et sanitaires, installation de latrines, construction de puits et de systèmes d’approvisionnement en eau sont, entre autres, les actions réalisées par WaterAid dans les camps des PDI au Burkina Faso. Avec un appui aux projets axés sur ces secteurs, l’ONG œuvre pour de meilleures conditions de vie des populations. 

Dans les régions du Sahel et de l’Est, elle a mis en œuvre le projet de renforcement de la résilience. Ce projet vise à promouvoir la résilience des PDI et des communautés hôtes en améliorant leur accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement. Pour l’atteinte de ces objectifs, WaterAid travaille avec les communautés et les familles d’accueil pour mettre en place des systèmes de gestion intégrée des ressources en eau, des programmes de sensibilisation à l’hygiène et des programmes de construction d’infrastructures sanitaires.

Elle travaille aussi avec des partenaires locaux pour installer des puits et des systèmes d’approvisionnement en eau dans les camps de déplacés, où elle a également fourni des systèmes de filtration de l’eau afin de la rendre potable. WaterAid organise également des séances de sensibilisation à l’hygiène pour les personnes déplacées internes, en mettant l’accent sur les pratiques de lavage des mains, d’utilisation de latrines et de serviettes hygiéniques.

En leur offrant des installations sanitaires sûres et hygiéniques, l’ONG WaterAid donne ainsi l’occasion aux personnes déplacées internes de se protéger contre les maladies et de vivre dans un environnement sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page