A la UneEntreprises et ONG

Burkina/Humanitaire : 4,7 millions de personnes auront besoin d’assistance en 2023 (OCHA)

Selon une estimation du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), 4,7 millions de personnes auront besoin d’assistance urgente cette année, en raison de l’augmentation du nombre de personnes déplacées internes dû à la récurrence des attaques terroristes au Burkina Faso.

L’augmentation du nombre de PDI risque d’entraîner une situation humanitaire préoccupante. Les difficultés d’accès aux zones les plus affectées par le terrorisme, à savoir les régions du Sahel, de l’Est, du Nord et du Centre-Nord rendent difficile l’accès à l’humanitaire par les populations de ces régions.

Pour parer à cette situation, les partenaires humanitaires sont en train de se mobiliser pour délivrer une assistance multisectorielle à ces personnes nouvellement déplacées, selon OCHA. A cet effet,  le Programme alimentaire mondial (PAM) a mobilisé des capacités additionnelles pour soutenir les opérations aériennes humanitaires en janvier 2023, avec l’arrivée de trois hélicoptères de type « Chinook », d’une capacité de sept tonnes métriques (MT) de cargo par vol. 

En rappel, le Burkina Faso compte 1,94 million de personnes déplacées internes à la date du 31 janvier 2023, selon le CONASUR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page