A la UneActeurs Politiques

Burkina/FESPACO 2023 : le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo rassuré des préparatifs

Le ministre burkinabè de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme a effectué, ce 23 février, une visite des sites devant abriter les activités du FESPACO 2023. Une visite guidée du président du Comité d’organisation qui a permis au ministre de s’assurer des derniers préparatifs, notamment le dispositif sécuritaire, nécessaire pour le bon déroulement du festival.

A 48h du démarrage du FESPACO, le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a voulu faire lui-même le constat des derniers préparatifs. Reçu par le président du Comité d’organisation au siège du FESPACO en début de soirée, l’autorité ministérielle et son hôte ont fait le tour des différents sites de la ville devant abriter les activités de la 28è édition du plus grand festival de film en Afrique.

Les stands des exposants des différents pays, la salle de projection, le camp des fonctionnaires, la place de nation, la salle de Cinéma Canal Olympia Ouaga 2000 et le palais des sports sont les différents sites visités par le ministre et sa suite. A chaque étape de sa tournée, Jean Emmanuel Ouédraogo a souligné l’importance du dispositif sécuritaire, l’une des priorités du gouvernement de la transition.

A la fin de sa visite, le ministre a exprimé sa satisfaction des préparatifs. Des assurances sont ainsi données aux festivaliers pour la commémoration, en toute sérénité, de la fête du cinéma africain sur la terre des « hommes intègres ».

Il faut noter que le Comité d’organisation a édité une liste de consignes de sécurité à respecter durant le festival. En prélude de cette liste de consignes de sécurité, le Comité a fait savoir le dispositif sanitaire mis en place pour assurer la santé des festivaliers.

Consignes générales de sécurité du FESPACO 2023

  1. Respecter scrupuleusement les consignes des agents de sécurité ;
  2. Se soumettre aux fouilles des agents de sécurité ;
  3. Eviter de porter sur soi des objets dangereux (arme à feu, arme blanche ou tout objet contondant tels que des couteaux et poignards, ciseaux etc.) ;
  4. Eviter d’avoir des objets encombrants sur soi (bagages, sacs à dos) ;
  5. Eviter d’avoir des objets de valeur sur vous ou le cas échéant, veiller à la sécurité de ces objets ;
  6. Informer les agents de sécurité de tout cas ou comportement suspect ;
  7. Respecter les heures d’ouverture et de fermeture des stands et du site ;
  8. Avoir vos documents d’identités et les documents afférant à la circulation de votre véhicule à deux roues ou à quatre roues ;
  9. Confier toujours votre engin et votre véhicule au parking ;
  10. Songer à monter les vitres et à condamner les portières de votre voiture une fois au parking ;
  11. Songer à condamner votre motocyclette une fois au parking ;
  12. Porter des tenues et des chaussures facilitant les mouvements en cas de bousculade ;
  13. Faire attention aux installations électriques (ne pas les modifier, éviter au maximum de surcharger les rallonges, signaler tout câble dénudé ou non isolé) ;
  14. Se rassurer de bien fixer les flexibles de gaz butane et prendre toujours le soin de fermer la bouteille après chaque utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page