A la UneEntreprises et ONG

Burkina Faso : vers une réforme de la Chambre de Commerce et d’Industrie  

Le Conseil des ministres a approuvé, ce 20 septembre, une réforme des textes régissant la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF). Elle vise à renforcer le rôle de la Chambre consulaire en tant qu’institution faîtière des acteurs économiques du pays.

Il s’agit de « mieux orienter les actions de la CCI-BF vers la défense, sans exclusive, des intérêts des acteurs du commerce et de l’industrie », a expliqué le ministre du Développement industriel, Serge Poda.

Il est prévu, dans ce cadre, un mécanisme de cotisation des membres pour assurer le fonctionnement de l’institution consulaire. La gestion des ressources sera aussi rationalisée pour faciliter la réalisation de grands projets de développement du secteur privé, indique un communiqué de la Présidence.

Le gouvernement entend ainsi « mieux responsabiliser les acteurs » et « amener la Chambre de commerce à davantage être vers les missions et les rôles qui lui ont été confiés en matière de développement du commerce et de l’industrie dans un contexte actuel de transition et de lutte contre le terrorisme ». A en croire Serges Poda, cette Chambre consulaire est chargée de défendre les intérêts des entreprises burkinabè dans un contexte où le Burkina Faso a besoin « de la synergie d’ensemble de toutes les institutions du domaine ».

Edwige Ouoba 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page