Le président du Conseil supérieur de la communication, Abdoulazize Bamogo, a présidé ce 16 mai un atelier de réflexion sur l’autorégulation de la publicité au Burkina Faso. Objectif: assainir le secteur afin de créer un organe d’autorégulation de la publicité dénommé Observatoire burkinabè de la publicité (OBPub).
L’Observatoire burkinabè de la Publicité (OBPub) serait un allié pour le Conseil supérieur de la communication dans l’application de la réglementation relative au domaine publicitaire. La mise en place de cet organe permettra d’apprécier la légalité du contenu de la publicité avant la diffusion; ce qui ne relève pas des prérogatives du CSC.
Certains manquements sont en effet observés dans le domaine de la publicité. Même si le publicitaire a des doutes sur la légalité du contenu de sa publicité, les marges de manœuvre du CSC sont réduites dans l’application des textes. Le régulateur ne peut exercer son contrôle qu’après la diffusion ou la publication de la publicité. Pour Abdoulazize Bamogo, président du CSC, cet organe est souhaitable car il va permettre de « regarder les contenus des publicités en amont et donner des conseils aux annonceurs et aux publicitaires pour améliorer les contenus, de sorte à ce que que toutes les publicités qui vont être diffusées n’aient pas de problèmes dans le contenu ».
Les objectifs spécifiques de cet organe de régulation sont, entre autres, d’attirer l’attention des autorités et des professionnels sur les pratiques publicitaires non conformes à la loi, les règles administratives et professionnelles. Il vise également à prévenir les manquements dans les pratiques publicitaires, faire la médiation dans les différends en lien avec la publicité.
Il sera composé des publicitaires, des médias, des annonceurs, de consommateurs et d’organisations de défense des droits des consommateurs . C’est une association à but non lucratif, apolitique, laïc et non confessionnel. Son siège sera à Ouagadougou. Il peut être transféré en tout autre lieu du territoire national, sur décision de l’Assemblée générale.