A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Université Nazi Boni: L’école doctorale Santé forment des jeunes chercheurs à Bobo

A partir de ce 19 décembre, une trentaine de jeunes chercheurs bénéficieront de l’encadrement des professeurs et Docteurs de l’université Nazi Boni au Centre Muraz de Bobo-Dioulasso. Ils seront outillés sur les techniques de recherche au cours d’un “atelier pratique de renforcement des capacités en matière de valorisation de la recherche”.

Pr Armel Poda, Pr Clément Da, Dr Serge Somda, Dr Isidore Traore et Hadja Sanata Bamba, directrice de l’école Doctorale Santé de l’UNB partageront leurs connaissances et expériences aux jeunes chercheurs.

L’atelier a lieu grâce au soutien de l’Ecole doctorale de l’université Nazi Boni. Dans son mot introductif, Hadja Sanata Bamba a évoqué brièvement ce qu’est la recherche scientifique.

Elle a suggéré aux apprenants d’être assidus, concentrés et curieux. Elle a également souligné que la ressource humaine pour cet atelier est pleinement locale.

Les travaux ont commencé par le recueil des attentes des bénéficiaires de l’atelier. A majorité, ils ont demandé à avoir plus de connaissances sur la veille bibliographique, la recherche bibliographique, les journaux scientifiques…

L’objectif de l’Ecole doctorale Santé est de renforcer les capacités des jeunes chercheurs en matière de valorisation des résultats de la recherche. “De façon spécifique, il s’agit de
renforcer les connaissances sur les indicateurs d’impact du chercheur et de la production scientifique, les les techniques de production d’un article scientifique, renforcer les connaissances sur les techniques de production d’une note de politique ainsi que les techniques de communication orale ou affichée…”, précisent les organisateurs de l’atelier.

Ousseni Bancé

24heures.bf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page